La Flamme Chantante - Clark Ashton SMITH

Nouvelles & Extraits

Article publié le mercredi 25 décembre 2013 par Philémont

Quatrième de couverture

Ensorcelé, je m’avançai vers ce chant et me mêlai à eux. Captivé par la musique et par le spectacle de cette fontaine de feu, j’accordai aussi peu d’attention à mes excentriques compagnons qu’eux-mêmes ne m’en prêtaient. Et la fontaine s’élevait et s’élevait encore, jusqu’ à ce que sa lumière éclairât les membres — et les étranges visages — de statues colossales siégeant sur leurs trônes derrière elle : des héros, des dieux ou des démons des premiers cycles de l’ère aliène, dont le regard de pierre scrutait les visiteurs depuis ce crépuscule d’impénétrable mystère. C.A.S.

Poète et traducteur, Clark Ashton Smith (1893-1961) est, avec H. P. Lovecraft, un des fondateurs de la SF/fantasy moderne, dont une partie de l’œuvre a été publiée, en France, principalement aux éditions Christian Bourgois et aux éditions NéO.

L’avis de Philémont

Actes Sud se fend d’une nouvelle édition, et traduction, d’une nouvelle d’un auteur quasi oublié aujourd’hui des amateurs de littératures de l’imaginaire, Clark Ashton SMITH, dont l’essentiel de l’oeuvre a été publié dans les années 1930 au Etats-Unis.

La Flamme Chantante raconte comment trois hommes, Giles Angarth et Felix Ebbonly d’abord, Philip Hastane ensuite, trouvent un passage vers un monde parallèle en plein Nevada. Le coeur de ce monde est un temple contenant en son sein une flamme dont le chant envoûte tous ceux qui s’en approchent…

Le texte est parfaitement représentatif de ce qu’est l’oeuvre de SMITH : une prose onirique, presque poétique, qui fait la part belle aux longues descriptions d’univers aussi merveilleux que somptueux. C’est certainement cette caractéristique qui fit que le premier admirateur de son oeuvre fut H. P. LOVECRAFT.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0