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Du même auteur
- Le Réveil des hommes blancs - Christian LEOURIER
- Aeroplane tonight - David CALVO
- La beauté des âges - par Julien Beauche
- Averse cosmique - Jean-Jacques NGUYEN
- "Vous avez l’heure ?" de Cyrallen
- En apprenant à être moi - Greg EGAN
- Le vieux M. Boudreaux - Lisa TUTTLE
- Les années métalliques - Michel DEMUTH
- En sa tour, Annabelle - Claude ECKEN
- Je suis l’ennemi - Thomas DAY
- La métamorphose - Franz KAFKA
- Le Vaisseau ardent (extrait) - Jean-Claude MARGUERITE
- Lavinia (extrait) - Ursula K. LE GUIN
- Ethologie du tigre - Thomas DAY
- "Echec et mat" d’Olivier Rouleau
- Suicide par imprudence - Yves et Ada REMY
- "Jeux" de Jim le Galactique
- Le canot - Richard Paul RUSSO
- " A propos du paradoxe de Fermi" d’Alain Kotsov – 2001.
- L’Homme - Paul J. McAULEY
- "La Chantefable des Roseaux" (extrait) de Jon Stark
- Quand il y aura des pommiers sur Mars - Ugo BELLAGAMBA
- Les balivernes de la nuit - Raoul VERNES
- Le porteur d’eau - Jean-Marc LIGNY
- Le royaume empoisonné (extrait) - Celine KIERNAN
- Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête - Washington IRVING
- Le voyageur - par Gaël Manceau
- Œuvre vécu d’Athanase Stedelijk, une monographie - Léo HENRY
- Mademoiselle Belle - Laurent KLOETZER
- U2oa - Nouvelle de Frédéric Darriet
- Le Père des pierres - Lucius SHEPARD
- "Après les choses" de LN
- "ArcaneZ" de Meowcat
- Sur le flanc de la froide colline - Loïc LE BORGNE
- L’homme qui peignit le dragon Griaule - Lucius SHEPARD
- Le goût du sang - Michel PAGEL
- Un amour dévorant - Jean-Philippe JAWORSKI
- La Flamme Chantante - Clark Ashton SMITH
- Sans âme (extrait) - Gail CARRIGER
- "La spore de Sédicaph" de Frédéric Darriet
- La Faim du monde - Xavier MAUMEJEAN
- Chien du heaume (extrait) - Justine NIOGRET
- CPCBN - David CALVO
- L’épouvantail - Roland C. WAGNER
- Les aventures de Llynn
- La Mère des mondes - Jean-Laurent DEL SOCORRO
- In the court of the Lizard King - Jacques BARBERI
- Nuptiale - Jean-Philippe JAWORSKI
- "Le Défi" de Michel Rozenberg
- "L’Homme noir" de Eric Bury
- Les Maîtres de maison - Jack VANCE
- La Pucelle enfumée - Jean-Pierre ANDREVON
- Pinton 1 et 2 de Eric Bury
- Ambient otaku - David CALVO
- La forme des cavernes - par Julien Beauche
- Scomark telesport 10 (Daniel, 1983) - David CALVO
- Rempart - Laurent GENEFORT
- Pour qui grincent les gonds - Jérôme NOIREZ
- Tout ce que vous cherchez - Jérôme CIGUT
- La fille du chasseur d’écailles - Lucius SHEPARD
- L’appel de la nébuleuse - Claude ECKEN
- Le baiser du démon, une aventure de Danny Valentine (Extrait) - Lilith SAINTCROW
- Dieu, vu de l’intérieur - Jean-Claude DUNYACH
- Le poème au carré - Catherine DUFOUR
- Fleur - Laurent GENEFORT
- L’écaille de Taborin - Lucius SHEPARD
- Défait - Léo HENRY
- Le Puits de l’Ascension (extrait) - Brandon SANDERSON
- Les Cent Mille Royaumes (extrait) - N.K. JEMISIN
- In Vino - Jérôme NOIREZ
- La Maison du Menteur - Lucius SHEPARD
- L’aventure de la cité ultime - Sylvie DENIS
- La présence - Lucius SHEPARD
- Je ne suis pas une légende - Catherine DUFOUR
- La Route de Sinharat - Leigh BRACKETT
- Terrien, prends garde ! - Poul ANDERSON
- Un bon chienchien, ça - Timothée REY
- "Vivre moderne" de Jim le Galactique
- Mordre le bouclier (extrait) - Justine NIOGRET
- Le Monde des A ou la destruction organisée d’une utopie par le professeur A.E. Vandevogtte - Michel PAGEL
- Isak le blanc-regard (extrait) - Tom LLOYD
- Les enfants de Mercure - Stephen BAXTER
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Citation
"Si jamais je me retrouve un jour abandonné sur un sommet ou perdu dans un désert, je connais un moyen infaillible pour obtenir de l’aide. Je me contenterai d’annoncer l’ouverture d’une convention de science-fiction ; dans la demi-heure, Brian Aldiss et Arthur Clarke seront là". POHL Frederik
Le cimetière des toucans - Francis BERTHELOT
Nouvelles & Extraits
Les premières lignes
La ville de Veistos, placée sous le patronage de Saint Hubert, se trouvait à la jonction de trois forêts. Les deux premières, giboyeuses à souhait, étaient le lieu de prédilection des chasseurs. Celle du sud-ouest abritait des hardes de cerfs, de daims et de chevreuils : les gars l’appelaient avec cynisme le bois des Cuissots. Quant à celle du sud-est, qui regorgeait de lièvres, de levrauts et de lapins de garenne, ils l’avaient baptisée le bois des Civets. La troisième, tournée vers le nord, portait le nom sinistre de Bered-Maa. En raison d’obscures légendes, personne ne s’y aventurait jamais. Seul un sculpteur, Quentin, s’était installé à la lisière, dans une cahute qu’il avait bâtie de ses mains. Un refuge contre le désespoir : veuf, âgé d’une quarantaine d’années, il l’avait construite après la mort de sa femme et de leur jeune fils, emportés un hiver par la fièvre grise. Depuis, il y vivait loin du tumulte de la ville, cherchant dans l’art la force de surmonter son deuil. Le pain lui était fourni par le frère du meunier ; le lait par une fermière du voisinage. Pour les légumes et les fruits, il se contentait de ce qui poussait dans son jardin. Il ne se ren-dait à Veistos que de temps en temps, pour y acheter vêtements, outils ou viande salée. Bien que peu loquace, il savait encore se montrer aimable. Les rides creusées par le chagrin ne lui avaient pas durci le cœur. Jadis, on s’en souvenait, il avait été un joyeux compagnon. Mais si on lui faisait bon accueil, c’était surtout pour son talent : il venait vendre sur la place du marché le produit de son travail – des objets devant lesquels les amateurs ne pouvaient que s’émerveiller. Il ciselait des œufs. De la taille du pouce pour les petits, de la main pour les plus grands, il y sculptait des scènes d’une finesse admirable : qu’elles soient guerrières ou pasto-rales, elles semblaient plutôt tissées dans la dentelle que taillées au burin. Et l’on n’en finis-sait pas de s’ébahir devant une telle métamorphose de la matière en beauté. La matière, certes… Mais quelle matière ?
L’avis de Philémont
Un sculpteur de talent exerce sont art retiré du monde en lisière d’une forêt de sombre réputation. Pourtant c’est bien dans cette forêt que Quentin trouve une nouvelle matière à travailler, laquelle fait l’émerveillement des villageois qui achètent régulièrement ses oeuvres. L’humanité étant ce qu’elle est, elle cherche donc à percer le secret du sculpteur, quitte à détruire irrémédiablement ce qu’elle n’aurait jamais du voir…
Porté par une prose très poétique, ce conte a pour thème la création et son corollaire, la desctruction, avec comme personnage principal une humanité capable du meilleur, comme du pire.