"Vivre moderne" de Jim le Galactique

Nouvelles & Extraits

Article publié le mardi 1er janvier 2008 par Cyrallen

Vivre moderne par Jim le galactique :

Il arriva ce jour tant attendu. Devant A. se tenait placidement un siècle d’abrutissement télévisuel, de programmes insipides et débilitant.

Il avait comprit durant son enfance, que seul les faibles pouvaient être attirés par le reflet bleuâtre de l’écran sur la moquette usagée. Sa famille était devenue ignare, et par peur d’être rejeté comme certains enfants qu’on abandonnait au détour d’une poubelle, il s’était pris d’un extraordinaire besoin d’analyse de nos programmes quotidiens.

Deux frères, une sœur, une mère sans emploi et un père ouvrier. Cruel stéréotype de la société moderne. Un petit appartement dans un HLM de banlieue, heureusement, il y a un poste télé. Un bel écran plasma. Le père de A. a hypothéqué l’appartement, mais ca valait la peine. Cependant, A. était chanceux. Car dans toute la déchéance qui constituait son quotidien, il trouvait refuge dans son intelligence étonnamment supérieure. Il était suffisamment averti des dangers de la civilisation malsaine dans laquelle il grandissait pour ne pas s’enticher de cette morale stupide que lui dictaient par ses aînés. Puis il devint un jeune adolescent. Surdoué ou différent des ses congénères, il craignaient l’étape inévitable de la majorité. Suis-je devenu adulte en un jour ? Oui, apparemment, car j’ai droit d’être heureux maintenant.

Une lumière rougeâtre illumine le plafond. A. est étendu, recroquevillé sur lui même. Des draps sont jetés au bout de son lit. Il est un homme ? Non. Il est supérieur à cette race limitée. Il est génial. Il connais tout sur tout. Personne ne s’en est rendu compte bien sûr, tant que , le soir, il se joint à l’orgie télévisuelle quotidienne, personne ne s’inquiète. C’est un programme simple et continu On filme une maison, toute la journée, et la nuit. Devant toute la population européenne qui attends paisiblement l’intervention rituelle de la " star " , on envoie le clip. Un présentateur connu. Les enfants l’adorent, ils veulent devenir une " star ". Il faut qu’ils soient beaux, et ils le sont. Ils espèrent donc avidement qu’un jour, un casting aura lieu, et qu’avec les millions d’adolescents de leur régions, ils se présenteront beaux, et propres et qu’ils seront choisis.

C’est l’heure, A. s’assoit sur le canapé au cuir usé. Il prend sa place habituelle, à droite, près de la porte. Il prend son plateau repas, puis pose le casque sur son crâne chevelu. Un petit crépitement, les fils relient les casques à la prise de l’écran. Touts les jours on tente de violer A. Ils n’ont pas encore réussi, mais ca viendra, ce soir sûrement. On implante dans son cerveau la morale, l’éthique humaine. " Tu agiras comme te le dicteront les stars ", lui avait dit son père, lors de son premier " envol " vers le monde fantasmagorique de la télévision. Il l’avait écouté, avait hoché la tête, puis avait classé cette phrase cruelle de stupidité au fond de sa mémoire, dans la case " attention ! " , depuis fort longtemps déjà pleine…

Et A. attend, le crépitement augmente, les câbles rougissent, le visage de la " star " s’atténue. Puis il vide son esprit, pour ne rien perdre de ce qu’il a chèrement appris. Mais le courant vogue dans la masse cervicale d u pauvre A. Il résiste, comme touts les soirs. Il ouvre les yeux , pleurant tant l’effort est douloureux. Il voit sa famille la bouche ouverte, stupidement heureuse et le regard vide de ses parents fixant béatement l’écran.

Il perd la mémoire, un peu, puis beaucoup trop. Il n’a pas supporté la douleur ce soir, c’était trop dur d’entendre les étincelles s’allumer au contact de son front. De voir ses souvenirs attaqués, comme l’oasis par les assoiffés. Il pense, mais n’arrive à rien, il ouvre les yeux, la pièce est silencieuse, mais au fond de la pièce, sur l’écran illuminé, A. voit le visage réjouit de son " idole ", il rit, ouvre béatement la bouche, et entend la voix vigoureuse annoncer : " tu es des nôtres, tu es humain ! ". Puis il secoue la tête, non j’ai rêvé se dit-il… Et il approche le plateau repas, heureux.

Il est arrivé le jour tant attendu. Car devant A. se tenait un siècle de satisfaction.

— 

Je serais ravi d’avoir votre avis, même négatif, pour rendre cette nouvelle constructive. En espérant que vous accepterez d’y jeter un coup d’oeil fugitif :-) ,

amicalement. - Jim -


Réactions sur cet article

  • "Vivre moderne" de Jim le Galactique
    26 février 2009, par sukijoy
    Une nouvelle noire et pessimiste… ou prémonitoire ? Dommage que la rapidité du développement rende l’évolution du personnage un peu confuse, le dénouement trop abrupt, quoiqu’attendu.



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0