Les enfants de Mercure - Stephen BAXTER

Nouvelles & Extraits

Article publié le samedi 4 juin 2011 par Philémont

Les premières lignes

La tribu, bien qu’épuisée par le froid du tunnel, s’était suffisamment reposée, décida Cils-d’Or. Il était maintenant temps de combattre. Elle monta dans l’eau glacée, les nageoires en action, et se prépara à conduire le groupe en avant, le long du tunnel de glace vers la caserne qui contenait la nouvelle Cheminée. Mais, alors que la tribu arrêtait de paître et se massait derrière elle dans l’eau froide et croupie, la résolution de Cils-d’Or vacilla. Le Quêteur s’avérait telle une lourde présence à l’intérieur de son corps. Elle pouvait sentir les tentacules lovés autour de son estomac et elle savait que les filaments avaient déjà pénétré son cerveau, son esprit, son être. D’un battement de nageoires, elle propulsa son corps dans le tunnel. Elle ne pouvait pas se permettre de montrer de la faiblesse. Pas maintenant. « Cils-d’Or. » Un corps large et chaud sortir de la foule et vint à travers l’eau turbulente toucher le sien ; il s’agissait de Nageoires-Puissantes, une des Tri‑épouses de Cils-d’Or. La présence de Nageoires-Puissantes lui apporta un réconfort immédiat. « Cils‑d’Or. Je sais que quelque chose ne va pas. » Cils-d’Or envisagea un moment de nier mais elle se détourna, son malaise s’aggravant. « Je savais bien que je ne pourrais pas avoir de secrets pour toi. Crois-tu que les autres le sentent aussi ? » Les cils qui recouvraient comme une chevelure le ventre de Nageoires-Puissantes vi-braient à peine lorsqu’elle parlait. « Seule Née-De-La-Glace soupçonne que quelque chose ne va pas. Et si ce n’était pas le cas, nous devrions le lui dire. » Née-De-La-Glace était la troisième des épouses de Cils-d’Or. « Je ne peux pas me permettre d’être faible, Nageoires-Puissantes. Pas maintenant. »

L’avis de Philémont

Dans Les enfants de Mercure Stephen BAXTER fait découvrir aux hommes une étrange forme de vie sur la planète Mercure. Cela prend la forme d’une fable dans un contexte éminemment hard science. Etonnant.

Initialement publiée dans le Bifrost n°8 (mai 1998), cette nouvelle est proposée au téléchargement sur la plateforme numérique du Bélial’.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0