Nouvelles au fil du temps T2 : 1971-1981, Les jeux du Capricorne

SILVERBERG Robert

Article publié le lundi 4 avril 2011 par Philémont

Quatrième de couverture

Ce deuxième des quatre volumes rassemblant, dans l’ordre de leur composition, les nouvelles les plus significatives d’une œuvre qui en comporte près d’un millier — choisies et présentées par Robert Silverberg, qui a écrit une introduction spécifique pour chacune d’entre elles — , couvre la période comprise entre 1971 et 1981. Une décennie particulièrement tourmentée pour le monde et pour l’auteur lui-même, qui avertit d’entrée de jeu(x) : « il arrive bien des choses bizarres et déstabilisantes aux personnages des récits réunis ici, et le lecteur qui s’y aventurera risque de se trouver emporté dans un voyage peu ordinaire , comme le fut leur auteur dans les années où elles furent écrites. »

Robert Silverberg Né en 1935, extraordinairement prolifique sur le double plan de la quantité et de la qualité, il fut quatre fois lauréat au prix Nebula et cinq fois du prix Hugo. Avec la présente série de recueils, « manière d’autobiographie par le détour de la fiction », on pourra non seulement suivre le parcours d’une légende vivante du domaine, mais aussi revisiter sous un angle original l’histoire de toute la science-fiction moderne.

L’avis de Philémont

Le deuxième tome des Nouvelles au fil du temps de Robert SILVERBERG, sous-titré Les jeux du Capricorne, couvre la période 1971-1981 en 30 nouvelles. A l’instar du premier volume, certains textes sont totalement inédits en France, d’autres très connus, et toutes les traductions sont au moins revues pour l’occasion, d’autres totalement nouvelles.

Les années soixante-dix ont ceci de particulier pour Robert SILVERBERG qu’elles correspondent pour lui à la période la plus riche d’un point de vue littéraire, mais également à la période la plus difficile d’un point de vue personnel. Cela s’est traduit dans les faits par sept années, de 1973 à 1979, sans que l’auteur n’écrive aucune nouvelle, éprouvant une lassitude certaine envers la science-fiction et le difficile renouvellement des thématiques propres au genre. Pour autant ses quelques années de production ont été particulièrement riches, d’abord représentatives de ses meilleurs romans (1971-1973 pour les 26 premières nouvelles du recueil), puis d’une inspiration retrouvée et renouvelée (1980-1981 pour les 4 dernières nouvelles).


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0