Le septième sanctuaire (Nouvelle de l’anthologie Légendes)

SILVERBERG Robert

Article publié le dimanche 30 décembre 2007 par Cyrallen

L’avis de Philémont :

Valentin est Pontife depuis plusieurs années et se rend sur le site de Velalisier, cité antique Piurivar, peuple natif de Majipoor, où un crime a été commis au sein de l’équipe d’archéologues en charge des fouilles…

Le Septième Sanctuaire est une nouvelle dans laquelle Valentin apparaît pour la dernière fois dans le cycle de Majipoor. On sait déjà que Robert Silverberg excelle dans l’exercice d’écriture de nouvelles, et celle-ci ne déroge pas à la règle, même si elle n’a pas autant d’intérêt que celles que nous avons pu lire dans Chroniques de Majipoor.

Le Septième Sanctuaire est conduite comme une enquête policière, Valentin jouant le rôle du détective, ce qui lui permet accessoirement de s’échapper du Labyrinthe. Cela lui permet surtout de prendre conscience que si la guerre contre les Piurivars est terminée, le processus de réconciliation est pour sa part loin d’être achevé. Le lecteur n’apprend donc rien de nouveau par rapport à ce qu’il sait déjà après la lecture des trois premiers tomes du cycle. Il prend juste plaisir à retrouver Valentin une dernière fois.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0