Memory (T11 La Saga Vorkosigan)

MC_MASTER BUJOLD Lois

Article publié le samedi 29 décembre 2007 par Cyrallen

Quatrième de couverture :

Depuis sa cryo-réanimation, Miles Vorkosigan souffre de convulsions. Or, au cours de sa dernière mission, il a eu une crise et a provoqué un grave accident. Il décide de falsifier son rapport et de passer sa responsabilité sous silence. Mais Simon Illyan, le chef de la SécImp, découvre la vérité et, la mort dans l’âme, le renvoie de l’armée. Exit l’amiral Naismith.

Devenu simple civil, Miles sombre dans la dépression. Cependant, quand la biochip mémorielle d’Illyan se détraque et qu’il se met à confondre présent et passé, une seconde chance est offerte à Lord Vorkosigan : une enquête s’impose, et Miles est l’homme de la situation.

En ôtant à Miles sa "casquette" d’agent secret, Lois McMaster Bujold fait apparaître l’homme dans toute son humanité et sa fragilité. Une profonde réflexion sur la mémoire et la personnalité, une merveille d’humour et d’émotion.

L’avis de Jean-Marc Suzzoni :

Memory se passe à l’époque du trentième anniversaire de Miles. Celui-ci est atteint de crises à la suite de sa réanimation (Mirror Dance), mais il les cache à tout son entourage. Au cours d’une mission pour la SecImp, un courrier Vor a été gravement blessé et Miles falsifie son rapport. Simon Illyan réforme Miles. Celui-ci se retrouve obligé de rester seul à Vorbarr Sultana sur Barrayar, où un complot contre Illyan se trame dans l’ombre. On voit avec plaisir réapparaître une des tête de turc de Miles : Duv Galeni, (l’officier komarran de la SecImp en poste à Londres sur Terre dans Mirror Dance), et une fois de plus, il est question des amours de l’empereur Gregor.

Le ton du roman a quelque peu changé par rapport aux précédents, moins militaro-technologique, plus intrigue policière, plus psychologique, mais surtout un peu plus "romance". Mais le style est toujours vif, enlevé, drôle souvent, poignant parfois… C’est un très agréable roman finalement que Memory.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0