Ekaterin (T13 La Saga Vorkosigan)

MC_MASTER BUJOLD Lois

Article publié le samedi 29 décembre 2007 par Cyrallen

Quatrième de couverture :

L’auditeur Impérial Miles Vorkosigan est de retour sur Barrayar, auréolé du succès de sa mission sur Komarr. Une réussite qui doit beaucoup à l’appui reçu d’Ekaterin Vorsoisson, une charmante veuve dont il est éperdument épris et qu’il souhaite épouser.

Las, Miles est un soldat qui pense conquérir la main d’une femme comme on gagne une bataille. A son grand dam, le "plan de campagne" élaboré tourne vite au fiasco. Et pour ajouter à sa confusion, voilà que ses ennemis politiques l’accusent du meurtre du mari de la belle, tandis que que le secret-défense l’empêche de produire les preuves qui lui permettraient de se disculper. Lord Vorkosigan sera-t-il bafoué par le déshonneur ?

L’avis de Jean-Marc Suzzoni :

Miles Vorkosigan, le plus jeune des huit Auditeurs Impériaux est de retour sur Barrayar, où la vie politique tourne autour du prochain mariage de l’Empereur Gregor, avec une femme originaire de Komarr. Miles est amoureux… Amoureux fou de la belle veuve Ekaterin Vorsoisson rencontrée aussi à Komarr… Mais il n’est pas le seul… Mark, son clone-frère, les filles du Commodore Koudelka (l’ancienne ordonnance de son père), le cousin Ivan Vorpatril (chargé d’une partie des tâches protocolaires consécutives au futur mariage) souffrent aussi à des degrés divers du même mal… Ekaterin ne serait pas inaccessible… Mais voilà, Miles (en vrai stratège paranoïaque barrayan) complique tout à plaisir… Enfin, c’est pas plus compliqué que les intrigues politiques et familiales des autres familles Vors, telle l’héritage du titre des Vorrutyer, ou la façon dont Mark décide de faire fortune…

Ce nouveau roman de la saga est vraiment le plus léger de tous quand au ton et à l’intrigue. Là, l’auteur s’est lâché à écrire un grand roman d’intrigues sentimentales, matinées d’implications biologiques (la spécialité de Lois Mc Master Bujold) et sociologiques, mais agrémentées d’une bonne dose de situations humoristiques… C’est vraiment très très drôle et très agréable…


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0