Opération Cay (T4 La Saga Vorkosigan)

MC_MASTER BUJOLD Lois

Article publié le samedi 29 décembre 2007 par Cyrallen

L’avis de Jean-Marc Suzzoni :

Ingénieur et enseignant, Leo Graf, employé de GalacTech, un trust oeuvrant aussi bien sur des planètes que dans l’espace, arrive dans une des stations spatiales de son entreprise, où se déroule l’étrange et secrète Opération Cay. Celle-ci a constitué à créer, par bio-ingénierie et clonage, une race de mutants humains pourvus de quatre bras (les deux surnuméraires étant à la place des pieds), les Quaddies, futurs ouvriers-esclaves propres à travailler plus efficacement dans l’espace. Accueilli par le directeur Van Atta, un de ces anciens subordonnés, mais monté en grade très vite, Leo Graf se rend compte que certains des jeunes quaddies sont en train de mettre au monde, par la voie biologique naturelle ( !), la seconde génération de ceux-ci.

Mutants d’accord, les quaddies n’en ont quand même pas moins des sentiments très humains : curiosité, amour de leurs proches… Les futurs esclaves n’ont-ils pas envie d’être autre chose que des outils ou des sujets d’expérience ?

Dans ce court roman (novella en VO), primé du Nébula (un prix attribué par les auteurs us de SF), on retrouve un des thèmes d’anticipation scientifiques préférés de Lois Mc Master Bujold : les manipulations biologiques et leurs conséquences, accolé à celui de l’exploitation des individus par les grandes entreprises.

Écrit dans un style simple et rapide, ce petit roman est sympathique et agréable à lire. Mais la minceur de l’intrigue ne permet pas d’en faire un chef d’œuvre immortel de la SF.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0