L’apprentissage du guerrier (T2 La Saga Vorkosigan)

MC_MASTER BUJOLD Lois

Article publié le samedi 29 décembre 2007 par Cyrallen

Quatrième de couverture :

Les épreuves physiques de l’examen d’entrée à l’académie militaire, pour un nabot aux os fragiles comme du verre, c’est une gageure : en sautant d’un mur, Miles Vorkosigan se casse les deux jambes et voit s’effondrer ses espoirs de servir l’empereur de Barrayar.

Aussi quand la belle Elena, fille de l’affreux Bothari, émet le souhait de retrouver sa mère, Miles organise-t-il le voyage. Il achète un vaisseau, engage un pilote puis se fait passer pour le chef des mercenaires Dendarii… Ceux-ci n’existent pas ? Aucune importance ! Ils ne tarderont pas à devenir bien réels. Oui, mais il va falloir les payer. Or Miles n’a pas le sou… Mais à défaut d’argent, il a du génie à revendre

Biographie de l’auteur :

Lois McMaster Bujold. Née en 1949 dans l’Ohio, elle est passionnée de S-F et a commencé à écrire dès l’adolescence. Elle a obtenu quatre fois le prix Hugo du meilleur roman pour les différents épisodes d’un même cycle - La saga Vorkosigan -, fait inégalé dans les annales de la SF. En voici un nouveau volet où nous retrouvons Miles Vorkosigan jeune homme..

L’avis de Jean-Marc Suzzoni :

C’est le premier roman centré sur Miles Vorkosigan. Il raconte, en introduction, son échec pour entrer à l’Académie Militaire Impériale. Parti prendre des vacances sur Beta avec son amie Elena Bothari (qui cherche les traces de sa mère, disparue depuis la Guerre d’Escobar) et le sergent Bothari, son garde du corps, Miles, qui ne peut s’empêcher de se mêler de ce qui ne le regarde pas, se retrouve propriétaire d’un antique vaisseau spatial (à la suite d’une escroquerie plutôt gratinée) et suzerain de deux quasi-clochards galactiques : Arde Mayhew (un pilote) et Jesek Baz (un ingénieur spatial). Décidé à payer honnêtement son vaisseau, Miles dégote une cargaison de "matériel agricole" pour Tau Verde IV, un système en guerre. Arraisonné par un vaisseau mercenaire aux ordres des ennemis de son commanditaire, Miles (alias l’Amiral Naismith), de fil en aiguille, d’improvisations en mensonges, se voit contraint d’imaginer l’existence de la flotte des Mercenaires Libres Dendarii.

Ce roman, écrit après Shards of Honor, est tout aussi riche que le précédent en informations sur la civilisation galactique créée par l’auteur. En revanche, le thème utilisé (la maturation d’un post-adolescent, prodige intellectuel, qui triomphe de tout) peut sembler, au premier abord, un peu trop convenu et pourrait laisser croire qu’on est en présence d’un roman pour un assez jeune public. En fait, les caractéristiques physiques du personnage principal (qui viennent contrebalancer ses prouesses intellectuelles) ; son caractère (d’écorché vif) ; ses erreurs flagrantes aussi dans certaines de ses réalisations les moins contrôlées font finalement de Miles un personnage pour un lectorat très adulte.

Outre ceux déjà cités ci-dessus, l’auteur crée une belle galerie de personnages secondaires parmi les Dendarii (Auson le soudard, Ky Tung, le tacticien eurasien, Bel Thorme l’ambigu hermaphrodite betan et aussi l’Amiral Oser, futur ennemi) que l’on aura plaisir à retrouver dans d’autres romans. C’est des relations de tous ces personnages secondaires que viendront progressivement les passages légers et humoristiques, plus que des errements du cousin Ivan Vorpatril, autre héros récurrent. On a donc ici un BON space-opéra, rapide et bien mené, au style clair et vif, mineur certes dans l’univers de la SF, mais très amusant.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0