
Titre Original
The Hedge Knight. A Tale of the Seven Kingdoms, 1998Le Chevalier errant. Une légende du Royaume des Sept Couronnes, George R. R. Martin
Traduction de Paul Benita ; In Légendes, Anthologie présentée par Robert Silverberg, J’ai Lu, collection Fantasy n° 5599, mars 2001, page 575 à 682
Genre

Evaluation

Du même auteur
- L’Ombre Maléfique (T4 La Glace et le Feu)
- Les noces pourpres (T8 La Glace et le Feu)
- Les brigands/Intrigues à Port Réal (T6 La Glace et le Feu)
- La loi du régicide (T9 La Glace et le Feu)
- Préludes au Trône de Fer : "Le Chevalier Errant" et "L’épée Lige"
- Le Trône de Fer (T1 La Glace et le Feu)
- Le Donjon Rouge (T2 La Glace et le Feu)
- Les sables de Dorne (T11 Le Trône de fer)
- Le Trône de Fer (Tome 5) - Une danse avec les dragons
- L’invincible forteresse (T5 La Glace et le Feu)
- L’Épée de feu (T7 La Glace et le Feu)
- Un festin pour les corbeaux (T12 Le Trône de fer)
- Le chaos (T10 Le Trône de fer)
- Armageddon Rag
- Le Trône de Fer (Tome 5) - Les dragons de Meereen
- Le Trône de Fer (Tome 5) - Le Bûcher d’un roi
- La Bataille des Rois (T3 La Glace et le Feu)
Liens
Noter ce livre
Statistiques
note obtenue par cet article :




article lu 358 fois

Le Chevalier Errant (nouvelle de l’anthologie Légendes)
MARTIN George R.R.
L’avis de Philémont :
Dunk est un Chevalier errant. Juste après la mort de son mentor il se rend à Sorbier pour participer au tournoi qui réunira bon nombre de princes du Royaume et, peut-être, lui permettra de se distinguer. C’est en effet une belle reconnaissance qu’il va obtenir, mais non sans s’attirer beaucoup d’ennuis.
Le Chevalier errant est une nouvelle se situant environ un siècle avant les évènements décrits dans le cycle du Trône de fer. Il s’agit d’une histoire totalement indépendante du cycle, mais dans laquelle nous retrouvons quelques uns des ingrédients qui ont fait le succès de la série de George R. R. Martin. Il s’agit tout particulièrement des querelles mortelles entre les familles les plus haut placées du Royaume, voire au sein d’une même famille.
Le Chevalier errant n’apporte toutefois rien de particulier au cycle. Au contraire, il semblerait que la nouvelle soit un format peu adapté à l’ambiance si particulière du Trône de fer, construite sur la base de la psychologie détaillée des nombreux personnages. Le nombre de page réduit de cette nouvelle ne permet donc pas à George R. R. Martin de nous replonger pleinement dans ce qui a fait le succès de son cycle. Il nous plonge simplement dans une histoire aux relents médiévaux, somme toute agréable à lire, mais à laquelle il ne faut rien demander de plus.
Cette nouvelle est également parue sous format poche chez J’ai Lu suivie d’une autre nouvelle "L’épée Lige" : la critique du recueil se trouve sur cette page.