Les brigands/Intrigues à Port Réal (T6 La Glace et le Feu)

MARTIN George R.R.

Article publié le samedi 29 décembre 2007 par Cyrallen
Mis à jour le jeudi 28 août 2008

Quatrième de couverture :

Le jeune et inconséquent roi Joffrey semble bien installé sur le trône de fer. L’usurpateur Baratheon est mort, l’armée de son frère Stannis a été défaite devant Port-Réal et le souverain Robb se retrouve dépossédé de ses propres terres.

Joffrey n’a pourtant participé à aucune bataille. Il doit ses succès au courage de son oncle Tyrion et à la ruse de son grand-père Tywin. C’est un roi vélléitaire, lâche et cruel qui s’apprête donc à régner sur les Sept Couronnes. Toutes les forces en présence n’ont cependant pas dit leur dernier mot. Là où les épées n’ont pu l’emporter, la puissance de la magie réussira-t-elle ?

George R.R. Martin. Scénariste et producteur au cinéma et à a la télévision de nombreux films et feuilletons, est également l’auteur de plusieurs romans à succès (Chanson pour Lya, Armageddon Rag). Le trône de fer est une grande saga épique, dans la lignée des Rois maudits et d’Excalibur.

L’avis de Philémont sur "A Storm of Swords"

Si la guerre n’est plus ouverte, elle n’en reste pas moins larvée dans le royaume des Sept Couronnes. Machinations, meurtres et trahisons sont donc toujours l’apanage des prétendants au Trône de Fer…

George R. R. Martin continue de composer sa Chanson de Glace et de Feu avec le même brio que dans les deux précédents tomes. Si son style n’a rien d’exceptionnel, il n’en demeure pas moins terriblement efficace et rend parfaitement bien l’ambiance glauque de son univers médiéval. Surtout, il a su insuffler la vie à l’ensemble de ses nombreux personnages.

Chaque chapitre est en effet consacré à un personnage particulier dans lequel ses actes et ses pensées sont dépeints dans les moindres détails. L’auteur a su en outre prendre en compte la complexité de l’âme humaine et doter ses protagonistes de traits de caractères, parfois contradictoires, qui les rendent parfaitement crédibles aux yeux du lecteur. C’est ainsi qu’il décrit des destins parallèles et transversaux qui évoluent dans un univers qui est tout sauf manichéiste, le tout sans jamais oublier de ménager son intrigue.

Comme souvent, le point fort d’une oeuvre est également son point faible. Le nombre de personnages est tel que le lecteur inattentif est très vite perdu dans le dédale des Maisons qui peuplent les Sept Couronnes, sans parler des innombrables personnages secondaires. Je ne saurais donc que conseiller de lire l’intégralité du cycle d’une seule traite. Le seul problème est que le cycle n’est pas achevé, George R. R. Martin lui-même n’ayant pas encore achevé son quatrième tome.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0