
Titre Original
The Early Asimov, 1972Traduction de Ronald BLUNDEN ; Illustration de Stéphane DUMONT et Richard MARTENS Denoël, collection Présence du futur n° 191, novembre 1987, 192 pages
Genre

Evaluation

Du même auteur
- Flûte, flûte et flûtes !
- Seconde Fondation T3
- Fondation et empire T2
- Prélude à Fondation T6
- Fondation foudroyée T4
- L’Aube de Fondation T7
- La fin de l’éternité
- Le cycle des Robots T2
- Terre et Fondation T5
- Fondation T1
- Le cycle des Robots T1
- Le cycle de l’Empire Galactique
Liens
Noter ce livre
Statistiques
note obtenue par cet article :




article lu 508 fois
Recherche site
Citation
"Morcoock apparaît en chaussettes, gros, grand, cheveux roux, longs mais dégarnis sur le front, barbe fournie : il sort tout droit d’un de ses livres et on l’imagine aisément chevauchant aux côtés d’Elric". GUIOD JacquesQuatrième de couverture :
La suite des nouvelles de jeunesse d’Asimov (voir « Noël sur Ganymède ») est également assortie de commentaires bio et bibliographiques qui nous renseignent de façon détaillée sur les débuts de l’auteur. Trois des six nouvelles — « Super-Neutron », « Bon sang ne saurait mentir » (admirable histoire d’un fantôme en cour de Justice) et « Auteur ! Auteur ! » — sont du domaine du fantastique humoristique. « Non définitif » étudie les manipulations des champs de force. « L’Arrêt de mort » est consacré aux fameux robots positroniques. Enfin, les chats à quatre dimensions de « Chrono-Minets » sont les plus dérangeants et les plus irrésistibles de tous les mammifères.
L’avis de Philémont :
Chrono-minets est un recueil de nouvelles qui regroupe six textes de jeunesse d’ASIMOV. Celui-ci n’est en outre que la troisième partie, sur quatre, de la traduction française de l’anthologie The Early Asimov qui reprend certaines des premières nouvelles publiées par l’auteur à la toute fin des années 1930 et au début des années 1940. Chaque nouvelle est accompagnée d’une courte présentation écrite par ASIMOV lui-même et qui resitue chaque texte dans son contexte éditorial de l’époque.
Chrono-minets comporte les six nouvelles suivantes :
1) Super-neutron (Super Neutron) : pendant une réunion mondaine, une personne prédit la fin du système solaire ; notre univers est analogue à l’espace subatomique, et une planète intangible se rue sur le Soleil pour le détruire, à l’instar des neutrons de nos réacteurs nucléaires…
2) Non définitif ! (Not final !) : les Terriens craignent de se faire envahir par des vaisseaux dont la coque est un champ de force ; un théoricien affirme cela impossible, démonstration à l’appui…
3) Bon sang ne saurait mentir (Legal rites) : un fantôme saisit la justice pour pouvoir hanter une maison en toute légalité…
4) Chrono-Minets (Time pussy) : les chats vivent dans la quatrième dimension (le temps) et leurs réactions anticipent les gestes qu’elles induisent ; dès lors ils miaulent et ronronnent à contretemps…
5) Auteur ! Auteur ! (Author ! Author !) : un personnage de roman policier prend vie en dehors de l’oeuvre de son auteur…
6) Arrêt de mort (Death sentence) : des robots intelligents sont abandonnés sur une autre planète pendant des millénaires…
Comme souvent avec les recueils de nouvelles, on y trouve du bon et du moins bon, d’autant que l’auteur n’avait pas encore trouvé pleinement son style à l’époque où il rédigeait ces textes. Mais ici il s’agit tout de même d’Isaac ASIMOV, ce qui confère au volume une valeur historique indéniable. L’humour de l’auteur est en outre très efficace et s’exprime tant dans les textes présentés que dans les commentaires qui les accompagnent.
Chrono-minets est donc une fois de plus un réel plaisir de lecture signé Isaac ASIMOV qui ne pourra que ravir les innombrables amateurs de l’auteur et, pourquoi pas, inciter ceux qui ne le connaissent pas encore d’aller plus loin dans son oeuvre.