Fondation et empire T2

ASIMOV Isaac

Article publié le samedi 22 décembre 2007 par Cyrallen
Mis à jour le jeudi 28 août 2008

Quatrième de couverture :

Tandis que les crises qui secouent l’Empire redoublent de violence et annoncent son effondrement définitif, la Fondation créée par le psychohistorien Hari Seldon pour sauvegarder la civilisation devient de plus en plus puissante, suscitant naturellement convoitises et visées annexionnistes. En tout premier lieu, celles de Bel Riose, jeune général qui voit dans les secrets détenus par la Fondation le moyen de monter sur le trône.
C’est alors qu’apparaît un mystérieux et invincible conquérant, surnommé le Mulet, que le plan de Seldon n’avait pas prévu…

Quatrième de couverture de l’ancienne édition DENOËL, collection Présence du futur :

Qui est ce nouveau conquérant surnommé Le Mulet ?
Personne ne peut se vanter de l’avoir VU mais personne, non plus, ne peut prétendre échapper à son pouvoir.
En cette année 12866, il a conquis presque toutes les planètes de la Galaxie, cependant : il reste invisible.
Agents secrets, savants, militaires, sont incapables de le découvrir. Pourquoi se cache-t-il ?

Le grand écrivain américain Asimov nous prouve ici que, à l’aube du 14e millénaire, quand nous occuperons les 25 millions de planètes de la Galaxie, nos passions seront toujours les mêmes.

L’avis de Cyrallen :

La psychohistoire fait encore parler d’elle ! Mais cette fois-ci, elle semble comporter quelques failles qui ne sont pas vraiment du goût de tous les habitants de la Fondation ou même des mondes marchands indépendants. Faut-il composer avec ce mystérieux Mulet qui tient sous sa coupe une région de plus en plus étendue de la Galaxie ?
Même le plan d’Hari Seldon ne mentionne pas un tel conquérant, qui partout où il passe rallie ses pires ennemis à sa cause… Mais à propos, qui est-il et que veut-il ? Personne, à part son bouffon le clown, ne l’a suffisamment approché pour pouvoir le décrire… La Fondation tremble sur ses bases. Ce colosse aux pieds d’argile pourra-t-il survivre à un évènement que même le sage Seldon n’a pu prévoir ? Fondation et empire est découpé en trois parties et nous plonge toujours plus dans l’univers imaginé par Asimov, rempli de rebondissements et riche en intrigues imprévues :

I) Le Général
II) Le Mulet
III) Le Clown

JPG - 235.7 ko

Ce second volume est indispensable pour ceux qui ont aimé le premier. Dans un univers déterministe comme celui de Fondation où l’Histoire et le Temps ne sont que des données physiques prévisibles à long terme, les personnages qui interviennent tour à tour à diverses périodes s’estompent pour dévoiler une trame sous-jacente beaucoup plus importante que les individus qui la font avancer et qui la composent.
Lancé à pleine vitesse avec l’énigme du Mulet et l’importance des risques de déviation historiques qui s’appliquent au salvateur mais fragile plan Seldon, l’inertie de ce second volume fait que l’on meurt d’envie de connaître où se situe cette seconde Fondation si mystérieuse. Est-ce un mythe de plus ou existe-t-elle réellement à l’autre bout de la Galaxie, dressée comme un rempart contre la barbarie ?

JPG - 16.2 ko

1- LE MULET : … On possède moins de renseignements sur "le Mulet" que sur tout autre personnage d’une importance comparable dans l’histoire de la Galaxie. On ignore son vrai nom ; en ce qui concerne sa jeunesse, on en est réduit aux conjectures. Même la période de sa plus grande célébrité ne nous est connue que par les yeux de ses adversaires, et surtout par ceux d’une jeune épouse… ENCYCLOPEDIA GALACTICA.

2- Elle alluma lentement une cigarette et en considéra lentement le bout rougeoyant. "Les lois de l’histoire sont aussi absolues que celles de la physique, et si les probabilités d’erreurs sont plus grandes, c’est seulement parce que l’histoire ne traite pas avec des humains en aussi grand nombre que la physique avec des atomes, si bien que les variations individuelles comptent davantage. Seldon a prédit une série de crises durant ces mille ans de croissance, dont chacune devait amener un nouveau tournant de notre histoire, suivant une trajectoire précalculée. Ce sont ces crises qui nous dirigent… et donc une crise doit éclater maintenant."


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0