Fondation T1

ASIMOV Isaac

Article publié le samedi 22 décembre 2007 par Cyrallen
Mis à jour le jeudi 28 août 2008

Quatrième de couverture :

En ce début de treizième millénaire, l’Empire n’a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C’est dans sa capitale, Trantor, que l’éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l’avenir.
Grâce à elle, Seldon prévoit l’effondrement de l’Empire d’ici cinq siècles, suivi d’une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs…

Figure emblématique et tutélaire de la science-fiction, Isaac Asimov (1920-1992) s’est imposé comme l’un des plus grands écrivains du genre par l’ampleur intellectuelle de ses créations littéraires. Il se rendit mondialement célèbre grâce aux séries Fondation et Les Robots. Quatrième de couverture de l’ancienne édition DENOËL, collection Présence du futur :

• En l’an 12065, grâce à la psychohistoire, vous pouvez prévoir l’avenir. • Mais, si vos conclusions déplaisent au Gouvernement, vous irez croupir en exil, dans la plus isolée des 25 millions de planètes que possède l’Empire. • … l’Histoire se répète.

L’œuvre la plus importante de l’Américain Asimov, qui est à la fois l’un des écrivains les plus marquants de sa génération et un homme de science (professeur à l’Université de Boston).

L’avis de Cyrallen :

On ne présente plus Asimov, et pour cause. Avec une écriture relativement dense apportant de nouvelles informations fondamentales à chaque page (ce qui malheureusement n’est pas le cas de nombreux romans de SF), Fondation laisse pantois par l’envergure du rayon d’action et des possibilités dont dispose l’intrigue pour s’étendre…

Asimov nous entraîne avec délectation vers de fausses pistes tellement bien balisées et crédibles qu’il est impossible de ne pas s’y laisser prendre. _ Le retour au fil réel du récit est chaque fois un nouvel électrochoc, nous invitant à mieux se préparer au suivant, et donc à essayer d’anticiper sur le futur comme le font les psychohistoriens. Mais la tâche est rude tellement les données sont complexes et se modifient au fil des pages. Fondation est découpé en cinq parties qui reflètent bien l’évolution de l’univers d’Hari Seldon :

I) Les Psychohistoriens
II) Les Encyclopédistes
III) Les Maires
IV) Les Marchands
V) Les Princes Marchands

Les personnages changent à chaque chapitre puisque ces périodes de temps sont supérieures à 20 ans au minimum et que l’échiquier politique est fortement modifié à chaque nouvelle crise prévue par Seldon.

En bref, pour savoir ce que ça donne de lire de la vraie SF, Fondation et ses suites restent incontournable pour avoir un bon aperçu d’un âge d’or de la SF qui n’a pas pris une ride avec ce cycle monumental.

Extraits :

1- TRANTOR : Au début du treizième millénaire, cette tendance atteignit son paroxysme. Siège du Gouvernement Impérial depuis des centaines de générations, et située dans la partie centrale de la Galaxie, parmi les mondes les plus peuplés et les plus évolués de tout le système, Trantor ne tarda pas à devenir l’agglomération humaine la plus dense et la plus riche que l’on ait jamais vue.
L’urbanisation progressive de la planète finit par donner naissance à une ville unique qui couvrait les quelque deux cents millions de kilomètres carrés de la surface de Trantor.
La population compta jusqu’à quarante milliards d’habitants, lesquels se consacraient presque tous à l’administration de l’Empire, et encore suffisaient-ils à peine à cette tâche.(On se souvient que l’incapacité des derniers empereurs à assurer l’administration contribua pour une part importante à la chute de l’Empire). Chaque jour, des astronefs par dizaines de milliers apportaient la production de vingt planètes agricoles pour garnir les tables de Trantor…

La capitale dépendait donc du monde extérieur pour son ravitaillement et pour tous les besoins de son existence, ce qui la mettait sans cesse à la merci d’une guerre de siège. Durant le dernier millénaire de l’Empire, il y eut d’innombrables révoltes qui firent prendre conscience aux empereurs de cet état de choses, et la politique impériale se borna dès lors à protéger ce talon d’Achille que constituait Trantor…
ENCYCLOPEDIA GALACTICA.

2- "Il est une chose pourtant que je veux vous dire : c’est que Terminus et la Fondation sœur installée à l’autre extrémité de la Galaxie sont les germes de la renaissance : de là viendront les créateurs du Second Empire Galactique. La crise actuelle est le premier pas vers cette conclusion.
C’est d’ailleurs une crise assez simple, bien plus simple que celles qui vous attendent encore. Voici à quoi se résume la situation : vous êtes une planète brusquement coupée des centres encore civilisés de la Galaxie, et menacée par des voisins plus puissants. Vous représentez une petite colonie de savants cernée par des mondes barbares, une île où subsiste l’énergie atomique au milieu d’un océan dont les confins reculent chaque jour et où l’on ne connaît que des formes d’énergie plus rudimentaires ; mais malgré cela, vous êtes sans défense, car vous manquez de métaux.
Vous voyez donc que vous êtes contraints par la dure nécessité à agir. Quel aspect doit prendre cette action ? Autrement dit, quelle est la solution du dilemme où vous vous trouvez ? Elle est, je crois, assez évidente !"
L’image de Hari Seldon ouvrit la main vers le vide et le livre, une fois de plus, s’y matérialisa. Le vieux savant l’ouvrit et conclut :
"Mais, quelque tortueux que puisse devenir le cours de l’Histoire, dites bien à vos descendants qu’il a été déterminé d’avance et qu’il mène à un nouvel Empire plus grand encore que le précédent !"
Les yeux de Seldon s’abaissèrent vers le livre, l’apparition s’évanouit et les lumières se remirent à briller.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0