Sourcellerie (T5 Les Annales du Disque-Monde)

PRATCHETT Terry

Article publié le samedi 29 décembre 2007 par Cyrallen

Quatrième de couverture :

La magie, c’est de la bouillie pour les chats. Car voici la sourcellerie, la puissance thaumaturgique de l’Aube des Temps ! Elle pénètre le Disque-Monde par l’entremise du huitième fils d’un huitième fils d’un mage (défroqué, oui).

Disons-le tout net : casse-cou.
Une fois de plus, faudra-t-il compter sur l’ineffable Rincevent pour sauver les meubles ? Il est vrai que l’homme a plus d’un tour dans son sac percé. Il dispose aussi d’une équipe de choc, où vous retrouverez le mystérieux et pusillanime Bagage -tellement humain !- et le subtil bibliothécaire de l’université des mages -tellement simiesque ! Avec, pour la première fois dans un livre, Nijel le Destructeur, jeune héros par correspondance, et Conina, la fille du plus célèbre Barbare, par qui tombent les cœurs et les coups. Prime exotique : un séjour inoubliable dans la cité d’Al Khali, sous la houlette de Sériph Créosote.

L’avis de Cyrallen :

La guerre thaumaturgique entre la Magie et la Sourcellerie est déclarée ! Autrefois reine du Disque-Monde, celle-ci a disparu au profit de la Magie, plus tranquille et surtout moins dangereuse pour tout le monde. Les Sourceliers se sont entre-tués et le dernier d’entre eux est parti dans un monde crée par lui. Mais voilà qu’un nouveau sourcelier âgé de 10 ans viens d’apparaître d’on ne sait où et cherche, muni d’un bourdon étrange, à rétablir la sourcellerie.

Rincevent, le Bagage ainsi que le plus simiesque des bibliothécaires de l’Université Invisible vont devoir chercher de l’aide dans les contrées les plus exotiques pour devancer la plus grande menace qu’ait jamais connu le Disque : le retour des guerres entre mages.

Encore un nouvel épisode des Annales du Disque-Monde, toujours aussi hilarantes. A noter la description de la bibliothèque de l’Université Invisible et de ses livre magiques apeurés, vraiment à mourir de rire !

Extraits :

1- Rincevent regarda à la ronde et vit d’autres torrents de corps gris quitter l’Université par toutes les gouttières et s’écouler vers le mur extérieur. Le lierre près de son oreille bruissa et une bande de rats effectua une série de sauts de la mort jusque sur son épaule avant de se laisser glisser à bas de sa robe. Ceci dit, ils l’ignorèrent complètement mais, une fois encore, c’était chose parfaitement courante. La plupart des êtres vivants ignoraient Rincevent.

2- Examinez Rincevent, tandis qu’il scrute autour de lui les rayonnages menaçants. Il existe huit niveaux de magie sur le Disque ; au bout de seize ans, Rincevent n’a même pas franchi le premier. Certains de ses tuteurs en sont venus à le croire incapable même de dépasser le niveau zéro, auquel naissent la plupart des gens normaux ; en d’autres termes, on a avancé l’idée qu’à la mort de Rincevent l’aptitude moyenne de la race humaine dans les sciences occultes s’élèverait d’un cran.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0