Pyramides (T7 Les Annales du Disque-monde)

PRATCHETT Terry

Article publié le samedi 29 décembre 2007 par Cyrallen

Quatrième de couverture :

Teppicymon XCXVII est mort et il a un peu de mal à se faire à cette idée. Même s’il respecte le professionnalisme des embaumeurs, voir ces sympathiques artisans plongés jusqu’aux coudes dans vos entrailles a quelque chose qui vous remue les tripes.

Son fils va lui succéder et lui aussi a quelque difficulté à s’adapter à la nouvelle situation. Pas facile d’hériter du trône quand on est encore un ado et qu’on vient d’achever ses études à la Guilde des Assassins… Vous voilà soudain responsable du lever du soleil comme de l’abondance des récoltes. Et les ennuis vous guettent : vaches grasses, vaches maigres, sphynx, prêtres fanatiques, crocodiles sacrés et momies vagabondes.

Sans compter que la Grande Pyramide a précipité le royaume dans une faille spatio-temporelle.

L’avis de Cyrallen :

C’est par une nuit d’été inhabituellement aride et étouffante à Ankh-Morpork, plutôt porté d’ordinaire vers la brume et le crachin, que se déroule l’examen final de la Guilde des Assassins. Il paraît qu’on a une chance sur deux de s’en sortir sans semer trop de morceaux en chemin. C’est ce que Teppic, compte bien vérifier, et ce, pas plus tard que cette nuit. Mais que faire lorsque son père, le roi Teppicymon XCXVII, souverain du plus vieux mais néanmoins pharaonique royaume du Disque-Monde vient à mourir ? Non pas que ce soit de gaieté de cœur : en effet, difficile de faire comprendre aux embaumeurs et aux prêtres qu’il n’est pas question d’être enseveli sous des millions de tonnes de cailloux, qu’il reste une éternité de choses intéressantes à voir et que de toute façon, les caisses du royaume sont à plat. Surtout quand la pyramide en question disjoncte et se met à rameuter toutes sortes de choses horribles par une faille spatio-temporelle…

De Sale-Bête, plus grand mathématicien du Disque et à l’occasion chameau de son état, en passant par l’énigme du Sphinx revisitée, il est très difficile de s’ennuyer dans "Pyramides", le septième volume des Annales du Disque-Monde. Mais gare à la saturation si on se risque à lire tous les volumes à la suite !

Extraits :

1- On disait que la vie ne valait pas cher à Ankh-Morpork. C’était, bien entendu, archi-faux. La vie coûtait souvent les yeux de la tête, c’est la mort qu’on pouvait avoir pour rien.

2- Le chameau laissa tomber le long de son nez son regard sur Teppic. Son expression laissait clairement entendre que de tous les méharistes qu’il aimerait le moins se coltiner, le jeune homme arrivait en tête de liste. N’importe comment, les chameaux regardent tout le monde de cette façon-là. Ils ont une approche très démocratique de l’espèce humaine. Ils en détestent tous les membres sans distinction de rang ni de confession. Celui ci avait l’air de mâcher du savon.

3- Ils vont sûrement nous éclairer sur ce que nos ancêtres penseraient s’ils vivaient aujourd’hui. On s’interroge souvent à ce propos. Approuveraient-ils la société moderne ? se demande-t-on, s’émerveilleraient-ils devant les réalisations actuelles ? Et bien sûr on oublie un détail essentiel. Ce que nos ancêtres penseraient réellement s’ils vivaient aujourd’hui, c’est : "Pourquoi il fait si noir là-dedans ? "

4- Sale-Bête cracha. Six mètres plus loin la mouche à viande fut proprement fauchée en plein vol et plaquée contre le rocher voisin. - C’est étonnant comment ils font ça, je trouve, dit Teppic. L’instinct animal, j’imagine." Sale-Bête lui lança un regard méprisant par-dessous ses cils à balayer les dunes et songea : … Soit z = ei0. Mâchemâchemâche. Alors dz = ie (i0) ; d0 = izd0 ou d0 = dz/iz…


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0