Mortimer (T4 Les Annales du Disque-Monde)

PRATCHETT Terry

Article publié le samedi 29 décembre 2007 par Cyrallen
Mis à jour le jeudi 28 août 2008

Quatrième de couverture :

Mortimer court à travers champs, agitant les bras et criant comme une truie qu’on égorge. Et non. Même les oiseaux n’y croient pas. "Il a du cœur", fait son père adossé contre un muret.

"Dame, c’est le reste qui lui manque", répond l’oncle Hamesh. Mais à la foire à l’embauche, la Mort le remarque et l’emporte sur son cheval Bigadin. Il faut la comprendre : elle a décidé de faire sa vie ; avec un bon commis, elle pourrait partager le travail quotidien, ce qui lui laisserai des loisirs.

Un grand destin attend donc Mortimer. Mais… est-ce bien raisonnable ? Un scénario qui décoiffe, une distribution prestigieuse et… peut-être… une apparition exceptionnelle de l’illustre Rincevent.

L’avis de Cyrallen :

La Mort (qui comme chacun sait est de sexe masculin) rit jaune. Il songe à prendre un associé, histoire de se payer quelques vacances, mais les offres se font rare à la foire à l’embauche. C’est pourquoi lorsque Mortimer, un grand gaillard dégingandé qui n’a que la peau sur les os est refusé comme apprenti par toutes les professions honorables (charpentier, maçon, mendiant, voleur…), la Mort accepte de le prendre sous son aile (ou ce qu’il en reste) et lui inculque les rudiments du métier : le passage à travers les murs, le timing précis des tournées, les aléas des champs morphogénétiques…

Mais il faut une sacrée expérience du métier pour assurer le service quand la Mort va se payer du bon temps sur le plancher des vaches, et les dérapages susceptibles de modifier dramatiquement l’existence même du Disque-Monde ne sont pas loin…

Probablement un des meilleurs épisodes des Annales du Disque-Monde, où l’on découvre la face cachée de la Mort ainsi que le mobilier très particulier de sa charmante demeure. Un véritable régal pour les amateurs.

Bibliographie et traductions :

The Discworld Novels / Les Annales du Disque-Monde

1 - The Colour of Magic (La Huitième Couleur)
2 - The Light Fantastic (Le Huitième Sortilège)
3 - Equal Rites (La Huitième Fille)
4 - Mort (Mortimer)
5 - Sourcery (Sourcellerie)
6 - Wyrd Sisters (Trois Soeurcières)
7 - Pyramids (Pyramides)
8 - Guards ! Guards ! (Au Guet !)
9 - Faust Eric (Faust Eric)
10 - Moving Pictures (Les Zinzins d’Olive-Oued) _ 11 - Reaper Man (Le Faucheur) _ 12 - Witches Abroad (Mécomptes de fées)
13 - Small Gods (Les Petits Dieux) _ 14 - Lords and Ladies (Nobliaux et Sorcières) _ 15 - Men at Arms (Le Guet des Orfèvres)
16 - Soul Music (Accroc du Roc) _ 17 - Interesting times (Les tribulations d’un mage en Aurient) _ 18 - Maskerade (Mascarade) _ 19 - Feet of clay (Pieds d’Argile) _ 20 - Hogfather (Le Père Porcher) _ 21 - Jingo (Va-t-en-guerre) _ 22 - The last continent (Le dernier continent) _ 23 - Carpe Jugulum (Carpe Jugulum) _ 24 - The Fifth Elephant (Le cinquième éléphant) _ 25 - The Truth (La Vérité) _ 26 - Thief of Time (Procrastination)
(28) 27 - Night Watch (Ronde de nuit)
(29) 28 - Monstruous Regiment (Le Régiment Monstrueux)
(30) 29 - Going Postal
(31) 30 - Thud !
(32) 31 - Making Money

(27) — - The Last Hero (Le Dernier Héro ) (Paul Kidby) * — - Where’s My Cow ? (Melvin Grant)

(Les numérotations sont décalées chez l’Atalante à partir de Ronde de nuit et donc Le Dernier Héro à été estampillé tome 27)

Extraits :

1 - Même une fois qu’il s’y serait habitué, Morty retiendrait toujours son souffle en regardant Albert marcher. (…) Sa démarche mettait en oeuvre ne succession compliquée de mouvements. Il se penchait en avant, imprimait à son bras gauche un balancement, d’abord lent, qui se transformait bientôt en gesticulations désordonnées dont les convulsions, au moment où l’observateur s’attendait à voir le membre se séparer du coude et s’envoler, finissaient par se propager brusquement sur toute la longueur du corps jusqu’aux jambes et propulsaient l’homme comme un coureur sur échasses. La poêle à frire décrivit une série d’arabesques en l’air avant de s’arrêter juste à la verticale de l’assiette de Morty.

2 - "Voilà, fit-il d’un ton hésitant, ça, c’est des cartes de Carot. L’essence de la sagesse des Anciens et tout et tout. Sinon, j’ai le Ching Dreling des Axlandais. Ca fait fureur dans le grand monde. Je ne fait pas les feuilles de thé.
- Je vais essayer le Ching machin.
- Alors, jetez ces tiges de millefeuille en l’air."
Elle obéit. Ils étudièrent le motif obtenu.
"Hmm, fit Coupefin au bout d’un moment. Bon, y en a une dans la cheminée, une dans la tasse de cacao, une dans la rue, tant pis pour la fenêtre, une sur la table et une, non deux derrière le buffet. Je pense que madame Nogent trouvera le reste."

3 - La Mort la regardait fixement. Il n’avait encore jamais eu affaire à des clients mécontents. Il était désorienté. Il n’y tint plus.
"HORS D’ ICI GROSSE FURIE NOIRE DE LA NUIT", dit-il.
Les petits yeux de la cuisinière s’étrécirent.
"Qui donc que vous traitez d’urinoir de la nuit ? " lança-t-elle d’un ton accusateur, et elle se remit à donner des coups de son poisson sur le comptoir. "R’gardez-moi ça, dit-elle. Hier soir, c’était mon chauffe-lit, ce matin un poisson. J’vous demande un peu.
- PUISSENT TOUS LES DÉMONS DE L’ENFER TE DÉCHIRER L’ESPRIT A VIF SI TU NE SORT PAS TOUT DE SUITE DE CE MAGASIN, tenta la Mort.
- J’suis pas au courant pour ça, mais… et mon chauffe-lit ? C’est pas un endroit pour une femme respectable, là-bas, ils ont essayé de…
- SI VOUS VOULEZ BIEN PARTIR, fit désespérément la Mort, JE VOUS DONNERAI DE L’ARGENT.
- Combien ? " répliqua la cuisinière avec une vitesse de réaction qui aurait laissé sur place la détente d’un serpent à sonnette et sapé le moral de la foudre.
La Mort sortit sa bourse et déversa un tas de pièces noircies et vert-de-grisées sur le comptoir. Elle les considéra avec une grande méfiance.
"MAINTENANT PARTEZ A L’INSTANT, fit la Mort qui ajouta : AVANT QUE LES VENTS DÉVORANTS DE L’INFINI NE GRILLENT TA VILE CARCASSE.
- Ca s’ra répété à mon mari", jeta d’un ton sinistre la cuisinière en sortant du magasin. La Mort eut l’impression qu’aucune de ses menaces à lui ne pouvait être aussi terrible.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0