La face obscure du soleil

PRATCHETT Terry

Article publié le samedi 29 décembre 2007 par Cyrallen
Mis à jour le jeudi 28 août 2008

Quatrième de couverture :

L’affaire se passe sur la planète Widdershins. Dom Sabalos est l’héritier de toute une planète, de la Première Banque de Sirius et de la fortune colossale qui va avec. Il doit aussi devenir le Président du Conseil planétaire. L’ennui, c’est que quelqu’un cherche à le tuer. C’est bien dommage, parce qu’il s’intéresse à des tas de choses dans la vie, Dom. Il aime dompter les siroccoques qui feulent au crépuscule dans le lagon. Et puis il aimerait élucider l’énigme des Jokers qui ont semé des artefacts étranges dans tout l’univers. Comme la Tour qui se dresse dans la mer et se perd dans la couverture nuageuse de Widdershins. Ou ces gigantesques Chaînes d’Étoiles…

Quelqu’un n’a pas envie qu’il découvre le Monde des Jokers. Mais qui ? Un adepte du Calcul des Probabilités, sans doute. Ce même Calcul des Probabilités qui l’annonce avec une probabilité de plusieurs millions contre une : Dom mourra assassiné le jour de son premier mi-anniversaire, c’est-à-dire demain. Dommage, dommage…

L’avis de Cyrallen :

C’est là que l’on voit que Terry Pratchett a bien fait de poursuivre sa série des Annales du Disque-Monde plutôt que d’écrire de la SF, même humoristique. Pourtant la face obscure du soleil possède un titre prometteur digne de l’humour façon Pratchett.

Mais les péripéties de Dom sur ces planètes étranges ne semblent être qu’un prétexte pour glisser de temps à autre dans des situations cocasses et de rajouter de petits détails gratuits qui s’enchaînent sans rien apporter à l’ensemble.

A l’inverse, le début où Dom se trouve sur Reverseau, sa planète natale, et la chute inattendue (mais prévisible suivant les probabilités !) sont assez réussies. Les planètes-personnages Châteaugaster et la Première Banque de Sirius sont une très bonne idée et la discussion sous-marine de Dom avec l’océan Châteaugaster vaut le détour. De plus, le robot de classe V nommé Isaac et possédant un humour douteux, est sans aucun doute un clin d’oeil à Isaac Asimov, l’auteur des fameuses lois de la robotique dans sa célèbre série des Robots.

Donc si vous voulez faire une pause dans les Annales du Disque-Monde, la face obscure du soleil est un roman suffisamment court pour que vous y fassiez un détour.

Extraits :

1- Elle s’approcha, sur la pointe des pieds, de la porte et revint avec un serviteur robot qui portait une petite boîte.
- C’est un Classe Cinq. L’un de nos meilleurs, dit-elle fièrement. Dom, qui regardait la boîte d’un air plein d’espoir, releva les yeux.
- Un robot ?
- A proprement parler, il est humanoïde. Complètement vivant, surtout mécanique. Il te plaît ?
- Beaucoup ! fit-il en s’approchant de la carcasse métallique.
Il tapota la large poitrine. Le robot abaissa les yeux sur lui.
- Je me demande ce qui nous fait construire des robots humains d’une forme inefficace au lieu de jolies machines élégamment carénées ?
- La fierté, monsieur, répondit le robot.
- Hé, ce n’est pas bête. Comment t’appelles-tu ?
- Isaac, monsieur. Enfin, je crois. (…)
- Euh, tu pourrais être un peu moins solennel, Isaac ?
- Pas de problème, patron.

2- Les robots Trois et Huit approchaient tant bien que mal du vaisseau d’où émanaient des bribes de Tu me prends pour une gougnafe ? , une ballade de Reverseau jouée à l’orgue à pouce d’une main malhabile. Le sas était ouvert. Trois entra.
Isaac le regarda d’un air affable.
- Je perçois que l’humain n’est pas là, nota Trois.
- C’est exact, confirma Isaac.
Trois le regarda avec méfiance. Finalement, il entonna :
- Je suis un robot de Classe Trois. Je vous demande de rester ici pendant que je vais chercher des instructions.
- Ouais, alors que moi, je suis un Classe Cinq, avec un sous-circuit spécialisé de bon à tout faire, répondit plaisamment Isaac.
L’œil gauche de Trois fut attiré par un mouvement. Isaac avait ramassé une clé à molette.
- Je perçois la survenue imminente d’une séquence chronologique d’évènements menant à des voies de fait, ânonna Trois en reculant d’un pas. J’exprime une préférence pour une séquence chronologique d’évènements sans voies de fait.
Huit passa la tête par la porte et déclara :
- Moi aussi, j’exprime une préférence pour une séquence chronologique d’évènements sans voies de fait.
Isaac soupesa pensivement la clé à molette. (…)
- Bien que vous soyez plus intelligent que moi, je vais résister, le prévint Trois en se tortillant, mal à l’aise.
- Les voies de fait commenceront à trois, annonça Isaac. Un. Deux.
La clé à molette heurta bruyamment l’interrupteur de Trois.
- Trois, fit Isaac, puis il se tourna vers Huit qui regardait d’un air perplexe son camarade tombé à terre.
- Je perçois une séquence illogique d’évènements menant à des voies de fait, dit-il.
Isaac lui tapa dessus.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0