D’amour et de sang frais

MOORE Christopher

Article publié le mardi 13 octobre 2009 par Philémont

Quatrième de couverture

Thomas C. Flood – Tommy pour ses amis –, 19 ans, a un problème. Il est tombé amoureux d’une rousse incroyablement sexy, Jody Stroud.Le problème, c’est que Jody est un vampire. Et qu’elle l’a, lui aussi, transformé en créature de la nuit au terme d’une inoubliable partie de jambes en l’air. Ce qui ne va pas aller sans poser quelques soucis à cet apprenti écrivain perdu dans le San Francisco d’aujourd’hui… Mais, tout en s’habituant à ces nouvelles règles de « vie », Tommy va aussi devoir échapper à la police, inquiète de voir des gens disparaître dans d’étranges circonstances, ainsi qu’au vampire multi centenaire à l’origine de la transformation de Jody – un vampire pas vraiment ravi de voir sa novice dans les bras d’un gamin. Et éviter les Animaux, ses anciens potes de boulot qui passaient leur temps à faire du lancer de dinde dans leur supermarché et qu’un voyage à Los Angeles a définitivement… changés.

Le dernier roman de Christopher Moore fait directement suite aux Dents de l’amour, paru en 2008 dans la même collection. On y retrouvera donc Tommy et Jody, aux prises avec les petits et grands tracas de la vie vampirique – ou comment se nourrir d’un chat trop poilu – ainsi que tous les protagonistes de l’univers déjanté de Moore : les inspecteurs Rivera et Cavuto, l’Empereur de San Francisco ou Abby Normal, la jeune Goth fan de Baudelaire apparue dans Un Sale Boulot.

Né dans l’Ohio en 1957, Christopher Moore, qui aime l’océan, le polo à dos d’éléphant, les émissions télévisées sur les animaux et les crackers au fromage, a étudié l’anthropologie et la photographie au Brooks Institute of photography de Santa Barbara — où il écrira son premier roman, Practical Demonkeeping, publié en 1993. Après avoir passé quelques années dans une forteresse perdue sur une île inaccessible du Pacifique, il s’est récemment établi en Californie.

L’avis de Philémont

Suite directe des Dents de l’amour, D’amour et de sang frais est le roman d’un apprentissage, celui de Tommy fraîchement transformé en vampire par sa copine Jody. Et bien entendu cela ne va pas sans poser quelques problèmes pratiques.

On retrouve donc dans ce roman les mêmes personnages que dans le précédent. On retrouve aussi des personnages rencontrés dans d’autres romans de Christopher MOORE, comme Un sale boulot par exemple. Surtout on retrouve le ton unique de l’auteur, survitaminé et décalé, qui est aujourd’hui devenu un gage de lecture divertissante et drôle.

Le lecteur qui connaît et apprécie Christopher MOORE lira donc ce nouveau roman avec délectation. Celui qui n’apprécie pas son humour ne changera pas d’avis avec cette publication. Quant au lecteur qui ne le connaît pas il dispose désormais d’un nouveau roman pour se forger sa propre opinion et profiter le cas échéant de sa bonne humeur communicative.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0