Le Sot de l’ange

MOORE Christopher

Article publié le samedi 29 décembre 2007 par Cyrallen

Quatrième de couverture :

Les habitants de la petite bourgade californienne de Pine Cove, tous plus ou moins contaminés par l’esprit du Noël qui s’annonce, sont occupés à acheter et à emballer les cadeaux. Après tout, n’est-ce pas là le moment le plus festif de l’année ?

Mais certains ne sont pas à la fête. Le petit Joshua Barker, par exemple, attend désespérément un miracle. Est-il condamné sur son lit de mort ? Son chien a-t-il encore fugué ? Pas du tout. Josh est seulement certain d’avoir vu le Père Noël se faire tuer d’un coup de pelle en pleine tête. Alors, le gamin de sept ans n’a plus qu’une seule et unique prière : Je t’en supplie, Père Noël, reviens d’entre les morts.

Mais attendez ! Car l’archange Gabriel en personne, descendu sur terre à la recherche d’un enfant dont le voeu doit être exaucé, va voler à son secours. Malheureusement, notre ange n’est pas des plus dégourdis, il aurait même l’auréole un peu terne ; sans coup férir, il va plonger les habitants de Pine Cove dans le chaos, et leur offrir la plus hilarante et horrible soirée de Noël que la communauté ait jamais connue. Oubliez Charles Dickens, découvrez Christopher Moore !

Né dans l’Ohio en 1957, Christopher Moore, qui aime l’océan, le polo à dos d’éléphant, les émissions télévisées sur les animaux et les crackers au fromage, a étudié l’anthropologie et la photographie au Brooks Institute of Photography de Santa Barbara - où il écrira son premier roman, Practical Demonkeeping, publié en 1993. Après avoir passé quelques années dans une forteresse perdue sur une île inaccessible du Pacifique, il s’est récemment établi en Californie.

" Si jamais il y a un auteur plus drôle dans le coin, qu’il s’avance d’un pas." Playboy

L’avis de Philémont :

La semaine précédant Noël tourne au cauchemar dans la petite ville de Pine Cove…

Le cauchemar en question ressemble toutefois plus à une farce qu’à un drame, Le sot de l’ange, sous-titré "Un chaleureux conte de Noël et d’épouvante", prenant la forme d’une galerie de portraits caricaturaux dans une petite ville de province américaine. On y croise par exemples Tucker Case, le macho invétéré, Molly Michon, l’actrice ratée de séries B, Théophile Crowe, le flic toxicomane, sans oublier Roberta, la chauve-souris végétarienne qui porte des Ray-Ban et qui parle…

Et au milieu de ce beau monde arrive l’ange Gabriel venu exaucer le voeu d’un gamin qui a eu le malheur de souhaiter que le Père Noël revienne d’entre les morts. D’une part le Père Noël en question est un père Noël de supermarché, qui est une véritable ordure de surcroît. D’autre part l’ange Gabriel n’est pas très futé et prendra le souhait du petit Josh au pied la lettre.

Le sot de l’ange est donc un roman à ne prendre qu’au second degré. Chrisopher MOORE nous y plonge dans un univers tonitruant où sont alliés folie et humour, et qui peut rappeler parfois les univers cinématographiques créés par Albert Dupontel.

Si tant est que l’on n’est pas allergique à ce type d’humour, le plaisir et le rire sont garantis à la lecture de ce roman.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0