Le secret du chant des baleines

MOORE Christopher

Article publié le lundi 18 août 2008 par Philémont
Mis à jour le mercredi 27 août 2008

Quatrième de couverture

Le biologiste marin Nathan Quinn travaille depuis des années sur le chant des baleines dans son laboratoire hawaïen situé sur l’île de Mauï. Sponsorisé par une vieille milliardaire lunatique qui prétend que les baleines lui parlent et entouré d’une équipe de bras cassés, notre héros n’arrête pas de se faire chambrer par ses collègues scientifiques. Un soir, alors que Nathan est sur le point de déchiffrer le chant des mammifères marins en appliquant une grille d’analyse mathématique binaire, son laboratoire est fouillé et saccagé. Quelques heures plus tard, lors d’une sortie en mer, son embarcation est retournée par une baleine qui l’avale. Pour Nathan, l’aventure ne fait que commencer… Rencontre improbable du commandant Cousteau et de Tex Avery, Le secret du chant des baleines est une relecture sous LSD de Vingt mille lieues sous les mers. Attachez vos ceintures, lire un livre de Christopher Moore, c’est un peu comme si on pénétrait dans la Quatrième Dimension…

Né dans l’Ohio en 1957, Christopher Moore, qui aime l’océan, le polo à dos d’éléphant, les émissions télévisées sur les animaux et les crackers au fromage, a étudié l’anthropologie et la photographie au Brooks Institute of Photography de Santa Barbara. Après Un blues de coyote, n° 2531 (Folio Policier n° 365), La vestale à paillettes d’Alualu, n° 2572, Le lézard lubrique de Melancholy Cove, n° 2669, et L’agneau, n° 2707, Le secret du chant des baleines est son cinquième roman à paraître dans la Série Noire.

L’avis de Philémont

Nat Quinn est LE spécialiste du chant des baleines. Installé avec son équipe de trois personnes sur une île hawaïenne, il manque cruellement de fonds, sa spécialité ne semblant intéresser que lui. Pourtant un jour il retrouve son laboratoire saccagé. Mais tout le monde met cela sur le compte de la déveine de Nathan, d’autant que quelques jours plus tard celui-ci est avalé tout rond par une baleine…

Voilà donc une nouvelle intrigue à la mesure de Christopher MOORE. Alimentée par une galerie de personnages tous plus déjantés les uns que les autres, son thème central est pour le moins délirant et le ton employé littéralement incorrect. Et, fidèle à ses habitudes, derrière le burlesque des situations et des personnages, MOORE montre une sensibilité certaine envers ces derniers et un sérieux indéniable pour rendre crédible son univers. En l’occurrence c’est l’univers des biologistes marins qui est décrit dans ses moindres détails, ainsi que la vie des baleines dans l’archipel hawaïen.

Pourtant cette fois-ci l’alchimie ne fonctionne pas aussi bien qu’avec d’autres oeuvres de l’auteur. C’est probablement dû à une situation réellement improbable, qui jure par rapport au sérieux de l’aspect scientifique du roman, et dans laquelle le lecteur a du mal à rentrer. Cela se traduit par des impressions de longueurs tout au long du texte, en particulier dans ses deux derniers tiers.

Cela n’empêche toutefois pas Le secret du chant des baleines d’être une agréable lecture. Il est en effet difficile de ne pas rire du cocasse de certaines situations. Elle intéressera aussi ceux qui se passionnent pour le comportement des cétacés. Et l’on ne peut être que sensible au message final relatif à la conservation des baleines.

Ce n’est donc pas le meilleur de Christopher MOORE, dont les habitués attendent aujourd’hui beaucoup plus, mais les néophytes peuvent ici avoir un aperçu de l’imagination débordante de l’auteur. Alors que vous soyez dans l’une ou l’autre de ces deux catégories, "arrêtez de tuer les baleines !" et lisez Christopher MOORE !


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0