La Patrouille du temps T3 : La rançon du temps

ANDERSON Poul

Article publié le lundi 11 août 2008 par Philémont

Quatrième de couverture

Le troisième volet inédit d’un des plus grands classiques de la SF moderne !

— Vous ferez l’affaire. Sans conteste. — L’affaire pour quoi ? Everard se pencha ; il sentit son pouls s’accélérer. — Pour la Patrouille. Vous allez devenir une sorte de policier. — Ouais ? Où ça ? — Partout. Et en tout temps. Préparez-vous à une surprise… Voyez-vous, notre société, quoique légale, ne constitue qu’une façade… et une source de fonds. Notre vraie fonction, c’est de patrouiller le temps.

Manse Everard et ses collègues sont loin d’en avoir fini avec les pirates du temps avides de réécrire notre Histoire. Au programme des festivités : Rome et ses guerres dans les marches de l’Empire, au sein des royaumes Nord, au tout début de l’ère chrétienne, puis le XVIe siècle des frères Pizarro, en plein Conquista espagnole. Autant d’époques en péril, autant de missions pour les patrouilleurs du temps, avec pour enjeu rien moins que notre propre réalité…

Poul Anderson (1926-2001) est l’un des grands auteurs classiques de l’Âge d’Or américain, lauréat de trois prix Nebula et sept prix Hugo. Longtemps boudé en France par la critique, considéré outre-Atlantique comme un maître incontestable, on lui doit quelques-uns des livres cultes du genre, dont Les Croisés du Cosmos, Flandry, Hrolf Kraki et, surtout, le cycle de La Patrouille du temps, dont les éditions du Bélial’ ont entrepris la publication dans une intégrale inédite de quatre volumes présentés par Jean-Daniel Brèque.

La Rançon du temps, troisième tome de cette intégrale, réunit un roman et une longue nouvelle, l’ensemble étant publié en France pour la toute première fois.

L’avis de Philémont

Le Bélial’ a entamé en 2005, et pour la première fois en France, l’édition intégrale du cycle de La Patrouille du temps. La rançon du temps en est le troisième tome.

Ce volume regroupe deux courts romans.

- Stella Maris (Star of the Sea, 1991)

Ce récit se déroule dans le Nord de l’Empire romain au premier siècle après Jésus Christ. L’Empire romain est alors entré dans une ère de décadence, ses héritiers se déchirant et devant faire face aux multiples hordes barbares de la région. Parallèlement la chrétienté émergente, soutenue par Rome, est concurrencée par un culte païen dont la sibylle Veleda est à l’origine. L’équilibre de l’Histoire étant alors fragile, Manse Everard accompagné pour l’occasion de Janne Floris surveille de près le déroulement des évènements.

- L’Année de la rançon (The Year of the Ransom, 1988)

L’intrigue de cette nouvelle se déroule dans le Pérou du XVIème siècle. Le conquistador espagnol Francisco Pizarro tente alors de soumettre les incas ; il a notamment fait prisonnier l’empereur Atahualpa qui doit payer une rançon pour sa libération. C’est au moment de la collecte de cette rançon que des pirates du temps tentent de s’en emparer ; ils se sont en plus montrés à un conquistador de Pizarro, ce qui risque de bouleverser le cours de l’Histoire. Manse Everard doit alors redresser la situation.

Ces deux textes sont une fois de plus parfaitement maîtrisés par Poul ANDERSON. Stella Maris, le plus abouti, n’est pas sans rappeler Le Chagrin d’Odin le Goth pour le côté nostalgique de son propos. Quant à L’année de la rançon il s’agit-là d’une nouvelle écrite initialement pour la jeunesse, ce qui ne l’empêche pas d’être aussi rigoureuse que divertissante.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0