Xénocide (T3 : Le Cycle d’Ender)

CARD Orson Scott

Article publié le lundi 24 décembre 2007 par Cyrallen

Quatrième de couverture :

Trois espèces intelligentes se partagent inégalement la planète Lusitania : les Pequeninos qui en sont les indigènes, les humains qui l’ont colonisée récemment et la Reine d’une ruche étrange qui y a été amenée pas Ender le Stratège, appelé aussi la Voix des Morts.

Mais il existe sur Lusitania une quatrième espèce, un virus, la descolada, mortelle pour les humains et pour la Reine qui la tiennent difficilement en échec, mais qui est indispensable à la reproduction très particulière des Pequeninos.

La petite colonie humaine de Lusitania pourrait éradiquer le virus. Mais elle risquerait alors de commettre deux fois le crime inexpiable de xénocide, la destruction irrémédiable d’une espèce intelligente. D’abord, en interdisant aux Pequeninos d’entrer dans leur troisième vie et de se reproduire. Ensuite, en éliminant un virus si adaptable que certains le considèrent comme conscient.

Un xénocide : le crime qu’Ender lui-même plus de trois mille ans plus tôt dans sa guerre interstellaire contre les Doryphores (La Stratégie Ender) et qu’il n’a eu de cesse d’expier depuis (La voix des morts).

Avec l’aide des Lusitaniens de toutes espèces, celle de sa sœur Valentine et celle enfin des sages de la Voie, une planète de culture chinoise traditionnelle, Ender parviendra t’il à éviter que le Congrès stellaire détruise Lusitania et tous ses habitants avant que la descolada ne se déchaîne à travers toute la galaxie ?

L’avis de Cyrallen :

Xénocide est la digne suite de La voix des morts, les deux volumes pouvant être réunis de par leur intrigue, les questions du premier trouvant une partie de leurs explications dans le second. Celles sans réponse, ainsi que les destinées des personnages menacés (et ils sont nombreux !) se trouveront dans le quatrième volume Les enfants de l’esprit qui est sorti récemment chez J’ai Lu Millénaires.

La Stratégie de l’ombre aux éditions L’Atalante se rapproche quand à lui de La Stratégie Ender, les évènements impliquant Ender étant cette fois-ci racontés du point de vue de son ami Bean.

Extraits :

1- Le pourquoi des choses, ça ne nous intéresse même pas. Nous ne sommes pas comme ces humains. Nous trouvons tout ce que nous avons besoin de savoir pour accomplir quelque chose. Eux, ils veulent toujours en savoir plus qu’ils n’ont besoin de savoir. Quand ils sont arrivés à faire fonctionner quelque chose, ils sont encore avides de savoir pourquoi ça fonctionne et comment fonctionne le pourquoi de ce pourquoi.

2- La civilisation n’est qu’une façade ; en temps de crise, l’homme redevient singe, oubliant le bipède rationnel qu’il prétendait être, redevenant le primate velu sur le seuil de sa caverne, qui pousse des cris perçants à l’adresse de l’ennemi en souhaitant qu’il s’en aille, caressant la lourde pierre dont il fera usage dès que l’autre sera à sa portée.

3- Nous avons des histoires.
- Vous vous rappelez les actes. Eux fabriquent des choses. Ils changent le sens de leurs histoires. Ils transforment les choses si bien que le même souvenir signifie mille choses différentes. A partir de leurs rêves, de cette excitation aléatoire, il leur arrive même parfois de fabriquer quelque chose qui éclaire tout le reste. Pas un seul être humain ne dispose d’un esprit comparable au vôtre. Ou au nôtre. Rien d’aussi puissant. Et leur vie est si courte, ils meurent si vite. Mais dans leur petite centaine d’années ils découvrent dix mille significations et nous une seule.
- Fausses pour la plupart.
- Même si elles sont fausses dans leur grande majorité, même si elles sont fausses et stupides à quatre-vingt-dix-neuf pour cent, sur dix mille idées il en reste encore une centaine de bonnes. C’est ainsi qu’ils compensent leur stupidité, leur courte vie et leur mémoire limitée.
- Rêves et folie.
- Magie, mystère et philosophie.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0