Porteurs d’âmes

BORDAGE Pierre

Article publié le lundi 24 décembre 2007 par Cyrallen
Mis à jour le jeudi 28 août 2008

Quatrième de couverture :

Léonie, achetée enfant au Libéria, séquestrée, prostituée, s’enfuit à vingt ans de son enfer pour se retrouver clandestine et sans papiers dans les rues de Paris.

Edmé, inspecteur désenchanté à la Crim’, déprimé par les violences, la misère et le cynisme qu’il côtoie chaque jour, découvre un étrange charnier dans la Marne. Cyrian, fils de famille en mal de raisons de vivre, se prête à un voyage expérimental d’un genre nouveau, pour trouver le frisson de l’extrême : le transfert de l’âme dans un corps d’emprunt… Leur point commun ? Tous trois sont porteurs d’âmes, comme tous les êtres humains. Mais parfois les âmes ne sont pas où elles devraient être…

Polar, roman d’amour et anticipation… Pierre Bordage joue ici de tous les genres pour mieux évoquer la rencontre des âmes.

Né en 1955 en Vendée, Pierre Bordage est l’auteur de plus de trente romans et recueils distingués par de nombreux prix (Grand prix de l’Imaginaire, Prix Paul Féval de littérature populaire, Prix Tour Eiffel…).

Ecrivain visionnaire et conteur hors pair, l’imaginaire trempé dans les mythologies, il est un des grands romanciers français contemporains. Il a publié au Diable Vauvert La magnifique trilogie des Prophéties.

L’avis de Cyrallen :

Décidément, on ne se lasse pas de lire et relire un roman provenant d’une plume agile comme celle de Bordage.

Porteurs d’Ames utilise à merveille le vaste panel des émotions qu’un lecteur peut éprouver à la lecture d’un roman faisant évoluer des personnages toujours attachants, que l’on prend plaisir à voir évoluer au fil des pages.

Ainsi nous suivons la jeune Léonie, esclave des temps modernes, la plus "paumée" des trois héros, cherchant une issue à son martyr par tous les moyens, n’ayant plus grand chose à perdre que la vie. En parallèle, Edmé, l’inspecteur désabusé par la vie, va suivre son instinct d’enquêteur envers et contre tous jusqu’au bout, ce qui le conduira à une organisation ultrasecrète et ultra violente commanditée par des personnages hauts placés de différents gouvernements.
Mais, s’il risque sa peau plus que jamais, cette dernière enquête lui permettra peut-être de donner enfin un sens à sa vie. Notre dernier "héros" est un jeune homme influençable. En effet, Cyrian a tout pour lui et se prépare dans son école à faire partie de l’élite de la société. Mais c’est sans compter avec la Confrérie des "Titans", puissante et omnipotente, à laquelle il veut appartenir. Il ne se fera pas beaucoup prier pour lui vendre son âme…

Dans la première partie du roman, les aspirations de ces trois protagonistes sont développées dans trois récits parallèles, qui finissent par se rejoindre dans la seconde partie. Le roman est construit autour de cette formidable machine à transférer les âmes, convoitée et fragile, qui peut s’avérer aussi bien utile et bénéfique que très dangereuse.

Et l’on ne tarde pas à s’apercevoir que, quel que soit sa situation dans la société et dans la vie, les chemins parfois les plus éloignés se recoupent, que nous sommes complémentaires et avons chacun un rôle à jouer. Un bon roman, parfois triste mais toujours plein d’espoir, avec des rebondissements imprévus dont on se régale sans complexe au fil des pages.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0