Les Chemins de Damas T3 - Trilogie des Prophéties

BORDAGE Pierre

Article publié le lundi 24 décembre 2007 par Cyrallen
Mis à jour le jeudi 28 août 2008

Quatrième de couverture :

Après la grande guerre contre les nations musulmanes, l’Europe est dominée par les mouvements évangéliques venus des Etats-Unis. Délocalisations, prolifération des milices et des bandes, misère et corruption généralisées ; le vieux continent s’enfonce dans la crise. Divorcée, Jemma vit dans une résidence protégée au coeur de Paris. Sa vie bascule quand sa fille disparaît, comme des milliers d’autres enfants avant elle. Désemparée, la jeune femme part à sa recherche aux côtés de l’énigmatique Luc, vers ce Moyen-Orient diabolisé, impénétrable…

Décrivant avec un réalisme saisissant les conséquences possibles du conflit entre Occident et Moyen-Orient, la victoire des fanatismes religieux, la chute de l’Europe et la redistribution des cartes mondiales, Pierre Bordage donne un véritable souffle épique à ce voyage initiatique d’êtres sur le chemin de leur vérité et s’impose comme un écrivain majeur.

Né en 1955 en Vendée, romancier visionnaire et conteur hors pari, Pierre Bordage est notamment l’auteur des Guerriers du Silence, Grand Prix de l’imaginaire 1993, de Wang, Prix tour Eiffel 1997 et des Fables de l’Humpur, Prix Paul Féval de Littérature Populaire 1999. L’évangile du Serpent, L’Ange de l’Abîme et Les Chemins de Damas (Au Diable Vauvert) composent la trilogie des Prophéties.

L’avis de Cyrallen :

Dernier tome de la trilogie des Prophéties, Les Chemins de Damas nous conte ce qu’est devenue l’Europe, toujours enlisée dans sa guerre de tranchées avec le Moyen-Orient. Les lambeaux d’espoir qui subsistent pour les familles encore sur pied s’effondrent lorsqu’un beau jour leurs enfants disparaissent. Fugue, enlèvement, crimes, prélèvements d’organes ? Toutes les hypothèses sont envisageables dans un monde ultra-individualiste.

C’est ainsi que Jemma se lance sur la trace de sa fille, disparue en une nuit sans effraction dans son appartement hors de prix ultra protégé d’une banlieue encore calme. Accompagnée par Luc le journaliste en solo rencontré fortuitement, elle vivra une expérience unique et initiatique à travers son voyage chaotique vers le Moyen-Orient, lieu de toutes les légendes.

Un final en beauté pour cette trilogie d’une qualité certaine, prenante et cohérente du début à la fin, dont les personnages attachants conservent pour quelques-uns la volonté et l’espoir d’une vie meilleure dans un monde brutal mais parfois merveilleux. Un cycle à recommander fortement.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0