Les Derniers Hommes

BORDAGE Pierre

Article publié le mercredi 20 juillet 2011 par Cyrallen

Quatrième de couverture :

Dans une Europe postapocalyptique dévastée par les pollutions chimiques, nucléaires et génétiques, quelques groupes nomades tentent de subsister. grâce à une tribu dont les sourciers sont capables de trouver les eaux épargnées par la contamination. Malgré les signes inquiétants qui jalonnent la route de son peuple, Solman le boiteux, né avec le don de clairvoyance, pourra-t-il éviter la fin des derniers hommes ?

Description de la maison d’édition :

Dans une Europe dévastée par les pollutions, quelques clans nomades tentent de subsister. Le peuple de l’eau, le seul à pouvoir localiser les sources épargnées par la contamination assure la survie de tous, dans un climat de trocs et de conflit latent. Solman le clairvoyant des aquariotes voit lentement s’enclencher les rouages d’une guerre totale. Une intelligence semble en effet mettre en place son entreprise d’ extermination, en envoyant un à un les anges de l’apocalypse. Peu à peu le danger ne vient plus seulement d’une nature hostile, ni d’un adversaire, mais des aquariotes eux-mêmes. Pour Solman et son peuple le seul espoir semble désormais reposé sur Kadija, la Sainte envoyée par Benjamin. L’intelligence acharnée à la perte des derniers hommes prépare-t-elle l’avènement d’une espèce nouvelle ? La nature laissera-t-elle à Solman, l’éveilleur des âmes, une chance de survie ?

« Rien n’était plus désolant que la métamorphose d’une mer autrefois vivante, féconde, en une fosse infectée, putride, qui n’avait plus la force de se régénérer, d’expulser de son grand corps acide les toxines nucléaires, chimiques et génétiques déversées pendant des années par des populations inconscientes, criminelles. Les vagues elles-mêmes n’avaient plus la volonté de battre les carcasses rongées des sous-marins et des bâtiments géants échoués à proximité des côtes. »

Un conte fantastique captivant dans un monde dénaturé où l’homme n’est plus sûr d’avoir sa place et un récit d’apprentissage teinté d’échos psychologiques et écologiques, contemporains et à la fois universels.

L’avis de Cyrallen :

Publié pour la première fois en 2000 aux éditions Librio, c’est avec un très grand bonheur que nous retrouvons Les Derniers Hommes en un seul volume aux Éditions du Diable Vauvert.

Avec un style toujours captivant et avec son immense talent de conteur, Pierre Bordage nous entraîne sur les traces de Solman, un jeune homme boiteux doté du don de clairvoyance dans un monde post-apocalyptique (comme les affectionne l’auteur par exemple dans la trilogie des prophéties).

Différents clan, avec chacun une particularité (être capables de trouver de l’eau potable pour le peuple Aquariotes, troc d’armes pour le peuple Slangs…), cohabitent et sillonnent un monde contaminé par des poisons de tous genre suite à la troisième guerre mondiale qui a ravagé le monde entier : eau empoisonnée, maladies génétiques dégénératives, insectes mutants et robots guerriers incontrôlables… Depuis quelques temps une force maléfique semble tout faire pour exterminer les derniers hommes de ces différents clans, dont les conditions de vie sont rudes mais qui se sont adaptés au monde de l’après-guerre avec un immense retour en arrière technologique. Solman le jeune "donneur", avec son don et malgré son handicap, est sans doute le seul à pouvoir mettre un terme à l’anéantissement inéluctable des derniers hommes sur Terre.

Comme toujours je ne peux dire que du bien d’un roman de P. Bordage, Les Derniers Hommes est un roman à lire absolument : personnages merveilleusement campés, intrigue haletante, écriture limpide accessible à tous, vraiment que du bonheur.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0