
Titre Original
Master and Fool, 1996Traduction de Guillaume FOURNIER ; Illustration de Aleksi BRICLOT
Calmann-Lévy, collection Fantasy, janvier 2007, 560 pages
Genre

Evaluation

Du même auteur
- L’épée des ombres T1 : Le piège de glace blanche
- L’épée des ombres T3 : L’épée dans la glace rouge
- Le Temps des trahisons (T2 : Le Livre des Mots)
- L’enfant de la prophétie (T1 : Le Livre des Mots)
- L’épée des ombres T2 : La forteresse de glace grise
- L’épée des ombres T1 : La caverne de glace noire
- La Ronce d’or T1 : Les motifs de l’ombre
- L’épée des ombres T2 : La piste des glaces
- La Ronce d’or T2 : La peinture de sang
Liens
Noter ce livre
Statistiques
note obtenue par cet article :




article lu 423 fois
Recherche site
Citation
« La science-fiction est le moyen d’expression par lequel notre misérable certitude que demain différera d’aujourd’hui de façon imprévisible peut être transmuée en une attente impatiente et passionnante. » John Brunner
Frères d’ombre et de lumière (T3 Le Livre des Mots)
JONES Julie V.
Quatrième de couverture :
Les Terres connues sont à deux doigts de basculer dans une guerre totale. Des alliances ont été conclues, des armées mobilisées, et plus d’une loyauté réputée éternelle brisées.
Devenue veuve le jour même de son mariage avec le duc de Brennes, assassiné par les sbires du chancelier Baralis, Melliandra ne doit la vie qu’à l’intervention de Taol, le chevalier déchu. Tous deux doivent s’enfuir, accusés à tort d’avoir fomenté un meurtre qui ne profite en fait qu’à Baralis et à Kylock, son fils dément possesseur d’une immense puissance magique.
Pendant ce temps, Jack, l’ancien marmiton, est plus ou moins parvenu à contrôler ses propres pouvoirs. Parti à la recherche de Melliandra dont il a appris la situation, il poursuit bien malgré lui l’accomplissement de la prophétie de Marod, une prophétie qui le conduira immanquablement à affronter sa nemesis…
Troisième opus d’un cycle de high fantasy comparable à L’Arcane des Epées de Tad Williams ou encore à La Belgariade de David Eddings, Frères d’ombre et de lumière clôt en beauté une trilogie pleine de suspense, de complots et d’humour, dans un récit initiatique aux personnages parfaitement dessinés qui a rencontré un immense succès public aux États-Unis.
L’avis de Philémont :
Avec Frères d’ombre et de lumière s’achève Le Livre des Mots, la trilogie de Julie V. JONES.
La bonne impression laissée par les deux premiers tomes se confirme ici. Le manque d’originalité de l’intrigue est compensé par une prose de qualité, axée sur la psychologie des personnages, qu’ils soient centraux ou secondaires. De même, la structure séquentielle du récit lui donne un rythme soutenu qui tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page.
Le Livre des Mots est donc une réussite, d’autant qu’il s’agit d’une première oeuvre et que l’auteur a donc tout le temps de peaufiner ses intrigues pour les suivantes.