La Ronce d’or T2 : La peinture de sang

JONES Julie V.

Article publié le mercredi 3 septembre 2008 par Philémont

Quatrième de couverture

Séparée de Ravis au terme d’un combat sans merci les ayant opposés aux sbires d’Izgard, Tessa McCamfrey est enfin parvenue à l’abbaye de l’île Ointe. Attaquée la nuit de son arrivée par une créature mi-homme mi-démon, la jeune femme réussit à s’enfuir et trouve refuge dans la grotte où le frère Avaccus, dernier scribe de l’île à pratiquer la sorcellerie, est confiné depuis vingt et un ans. Ce dernier va lui expliquer la véritable nature de la Ronce d’or, la bague qui l’a transportée dans cet autre monde : c’est une « éphémère », un objet de pouvoir qui passe entre les mondes pour semer la guerre et la destruction sur son passage. Le premier roi de Garizon l’a découverte par hasard, et elle lui a permis d’assouvir sa soif de conquête. Tessa comprend enfin pourquoi elle a été conduite en ce monde : son destin est d’en chasser à jamais la Ronce d’or, pour contrecarrer les plans machiavéliques du roi Izgard de Garizon…

Après Le Livre des Mots, fantasy initiatique haute en couleur dans la droite lignée des œuvres de Tad Williams, J.V. Jones nous offre avec La Ronce d’or une nouvelle aventure, romanesque autant que romantique, qui s’inscrit dans la grande tradition des récits de mondes secondaires comme Le Cycle de Darwath de Barbara Hambly, Les Chroniques de Thomas l’Incrédule de Steven Donaldson, et surtout Le Monde de Narnia de C.S. Lewis.

Née en 1963 à Liverpool, J.V. Jones est partie s’installer aux États-Unis à la fin des années 80. Parallèlement à son métier de directrice marketing dans une compagnie de logiciels, elle s’est alors lancée avec succès dans une carrière d’écrivain de fantasy pour concilier ses passions de l’histoire et de l’imaginaire. Elle vit aujourd’hui à San Diego.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0