La Ronce d’or T1 : Les motifs de l’ombre

JONES Julie V.

Article publié le mercredi 3 septembre 2008 par Philémont

Quatrième de couverture

Jeune Britannique installée aux États-Unis, Tessa McCamfrey vient de quitter son amant et s’enfonce dans une forêt où, au bout d’un chemin perdu, elle découvre parmi les vestiges du butin d’un hold-up une étrange bague en or formée de plusieurs fils barbelés. Elle la passe au doigt, et se retrouve brusquement transportée dans un autre monde. Là, le sanguinaire roi Izgard de Garizon coiffe une couronne légendaire appelée la Boucle Barbelée – copie conforme de la bague de Tessa – et se prépare à lancer une guerre de grande envergure en vue d’étendre son royaume… C’est dans ce contexte troublé que trois personnes vont inopinément se croiser dans la grande cité portuaire de Bay’Zell : Tessa, parachutée là par enchantement ; Ravis, ancien mercenaire du roi de Garizon, devenu gênant pour son ancien employeur et qui cherche à s’embarquer dans le premier bateau en partance ; Camron de Thorn, qui brûle de venger son père assassiné par les harras d’Izgard, des soldats d’élite que la sorcellerie a réduits à l’état de fauves. Trois personnes réunies comme à dessein, comme les lignes d’une enluminure…

Après Le Livre des Mots, fantasy initiatique haute en couleur dans la droite lignée des œuvres de Tad Williams, J.V. Jones entame avec Les Motifs de l’Ombre une nouvelle aventure, romanesque autant que romantique, qui s’inscrit dans la grande tradition des récits de mondes secondaires comme Le Cycle de Darwath de Barbara Hambly, Les Chroniques de Thomas l’Incrédule de Steven Donaldson, et surtout Le Monde de Narnia de C.S. Lewis.

Née en 1963 à Liverpool, J.V. Jones est partie s’installer aux États-Unis à la fin des années 80. Parallèlement à son métier de directrice marketing dans une compagnie de logiciels, elle s’est alors lancée avec succès dans une carrière d’écrivain de fantasy pour concilier ses passions de l’histoire et de l’imaginaire. Elle vit aujourd’hui à San Diego.

L’avis de Philémont

De nos jours Tessa McCamfrey découvre au coeur d’une forêt une étrange bague en or formée de plusieurs fils barbelés. Elle la passe au doigt, et se retrouve brusquement transportée dans un autre monde. Là elle va rencontrer deux hommes : Ravis de Burano, mercenaire de son état, et Camron de Thorn, jeune noble. Ils vont se dresser tous les trois contre le nouveau roi de Garizon, Izgard, qui ne rêve que de conquêtes sanglantes pour étendre son royaume.

Après Le Livre des Mots c’est donc avec une nouvelle intrigue convenue que J.V. JONES poursuit son oeuvre. Mais cette fois-ci il ne s’agit pas de Fantasy initiatique mais d’une intrigue basée sur le postulat qu’il existe un monde parallèle au nôtre. Et bien entendu ce monde est de type médiéval, abritant sa panoplie de guerriers, de sorciers et de personnages retors. Et c’est dans cet univers parallèle que l’héroïne va trouver solution aux difficultés qu’elle éprouvait dans son monde d’origine.

Pour autant, et à l’instar de sa première oeuvre, l’auteure montre une nouvelle fois que sa plume est efficace, son récit étant parfaitement fluide et bien rythmé grâce à sa structure séquentielle. De plus JONES n’est pas dépourvue de bonnes idées, comme cette magie qui est exercée à distance par des scribes dessinant des enluminures pour se retrouver au coeur d’évènements le plus souvent sanglants. Et puis il y a encore les personnages secondaires que l’auteure sait parfaitement rendre crédibles et attachants.

Le lecteur capable d’aller au-delà du manque d’originalité de l’oeuvre trouvera donc avec La Ronce d’or un divertissement très plaisant. Il y trouvera aussi cette petite touche féminine, romantique par moment, qui ajoute un charme certain au roman, sans devenir agaçant pour autant.

Alors oui, décidément, si J.V. JONES finit par mettre sa prose au service d’intrigues plus travaillées, elle pourrait bien créer des oeuvres remarquables.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0