Le corps et le sang d’Eymerich

EVANGELISTI Valerio

Article publié le jeudi 7 avril 2011 par Philémont

Quatrième de couverture

Le Sherlock Holmes de la Sainte Inquisition est de retour : cette fois son enquête conduit Eymerich en France en 1358, à Castres, où il va devoir combattre le règne de terreur des « masc », une secte aux rites impies et sanglants. Mais les conséquences de son intervention dans la cité, où la lutte pour le pouvoir faut rage entre les Montfort et les Armagnac, dépasseront de loin l’éradication d’une bande d’hérétiques. Car devant le grand inquisiteur se dresse le spectre de la Mort Rouge…

En tête des listes de best-sellers en Italie, couronné en France par le Grand Prix de l’Imaginaire et le Prix Tour Eiffel, Valerio Evangelisti nous offre avec Le corps et le sang d’Eymerich l’aventure à ce jour la plus cruelle de son personnage-culte. Des aveuglements de l’Inquisition au racisme du Ku Klux Klan, de la guerre d’Algérie à l’assassinat de Kennedy, d’effrayants parallèles historiques s’y dessinent.

L’avis de Philémont

La troisième aventure de Nicolas Eymerich met en parallèle une enquête de l’inquisiteur à Castres au milieu du XIVème siècle, quelques années en amont de celle qui était racontée dans le deuxième volume, et les sordides agissements d’un scientifique raciste et fanatique dans la deuxième moitié du XXème siècle.

Le résultat est conforme à celui des deux premiers tomes de la série, et adopte même la même structure que dans Les chaînes d’Eymerich. En d’autres termes, Le corps et le sang d’Eymerich est un roman divertissant dont la précision historique se marie parfaitement bien à l’imaginaire de Valerio EVANGELISTI.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0