
Titre Original
Les chaînes d’Eymerich, Valerio EVANGELISTI (Le catene di Eymerich, 1995) Traduction de Serge QUADRUPPANI Illustration de STAN & VINCE Pocket, n° 10914, octobre 1999, 288 pages
Genre

Evaluation

Du même auteur
- Le Mystère de l’inquisiteur Eymerich T4
- Le Corps et le Sang d’Eymerich T3
- Nicolas Eymerich, inquisiteur T1
- Black Flag
- Les Chaînes d’Eymerich T2
- Le corps et le sang d’Eymerich
Liens
Noter ce livre
Statistiques
note obtenue par cet article :




article lu 288 fois
Recherche site
Citation
"Le mouvement Cyberpunk provient d’un univers où le dingue d’informatique et le rocker se rejoignent, d’un bouillon de culture où les tortillements des chaînes génétiques s’imbriquent". STERLING Bruce, préface à "Mozart en verres miroir", le manifeste du mouvement CyberpunkQuatrième de couverture
1365, une période troublée où les croyances païennes n’ont pas encore plié devant l’inexorable machine de guerre chrétienne… Quel rapport existe-t-il entre l’enquête que mène Nicolas Eymerich, grand inquisiteur d’Aragon, sur la résurgence de l’hérésie cathare en Savoie, et les manipulations génétiques de chercheurs déments au milieu des années 1930 ? La clef ne se trouverait-elle pas, de nos jours, dans les charniers de Timisoara en Roumanie ? Seule la main de fer d’Eymerich pourra dénouer un à un les fils de cet écheveau diabolique et libérer la vérité à travers les siècles. Dans cet entrelacs remarquable de coïncidences entre le passé et futur se dessine une bien noire histoire de l’humanité, une vision de notre monde où les hommes n’ont rien à envier aux démons en matière de férocité.
Né à Bologne en 1952, ancien professeur d’histoire, Valerio Evangelisti a révolutioné et revivifié en quelques livres la littérature populaire italienne. Best-seller inattendu, les aventures d’Eymerich ont été couronnées en Italie par le prix Urania et en France par le Grand prix de l’Imaginaire et le prix de la Tour-Eiffel.
Du même auteur chez Pocket : « Nicolas Eymerich, inquisiteur ».
L’avis de Philémont
Deuxième tome du roman-feuilleton consacré à l’inquisiteur Nicolas Eymerich, Les chaînes d’Eymerich propulse cet ambigu personnage dans la Savoie du XIVème siècle, où le pape Urbain soupçonne la résurgence de l’hérésie Cathare. Une fois sur place, Eymerich découvre très vite des phénomènes pour le moins curieux, à savoir une proportion importante de difformités dans la population. Mais l’enquête s’avère pour le moins difficile, mettant Eymerich en difficulté, et ne parvenant d’ailleurs pas à éliminer totalement le fléau. C’est pourquoi celui-ci se poursuit encore au XXème siècle, à une échelle mondiale cette fois-ci, et touchant à un sombre trafic d’organes…
Voilà donc une nouvelle aventure du célèbre inquisiteur qui allie précision historique, enquête policière et imaginaire débridé. A l’instar du premier tome, le résultat est un divertissement de qualité qui se lit (trop) vite.