
Titre Original
Fragile Thingshttp://www.audiable.com Au diable Vauvert, mars 2009 Traduction : Michel Pagel Couverture : Olivier Fontvieille 504 pages ISBN 978-2-84626-147-0
Genre

Evaluation

Du même auteur
- De bons présages - Terry Pratchett & Neil Gaiman
- Neverwhere
- American Gods
- Coraline
- Stardust
- Miroirs et fumées
Liens
Noter ce livre
Statistiques
note obtenue par cet article :




article lu 292 fois
Recherche site
Citation
« La science-fiction est le moyen d’expression par lequel notre misérable certitude que demain différera d’aujourd’hui de façon imprévisible peut être transmuée en une attente impatiente et passionnante. » John BrunnerQuatrième de couverture :
Les histoires, tels les gens et les papillons, les œufs d’oiseaux et les cœurs humains, les rêves, sont aussi des choses fragiles ne se composant de nul matériau plus solide ou plus durable que vingt-six lettres et une poignée de signes de ponctuation. Ou bien de paroles faites de sons et d’idées - abstraites, invisibles, disparues sitôt prononcées -, et saurait-on imaginer plus fragile ? Certaines d’entre elles, pourtant, simples et minuscules, mettant en scène des personnages qui partent à l’aventure ou qui accomplissent des merveilles, des miracles et des monstres, ont survécu à tous ceux qui les ont racontées. Certaines ont même survécu aux pays dans lesquels elles ont été créées.
Résumé de l’éditeur :
Ces histoires merveilleuses et effrayantes confirment le talent de Neil Gaiman, conteur inégalable qui manie avec la même aisance l’humour et l’horreur, le fantastique et le réalisme, la douceur et la cruauté pour peindre avec délicatesse ces choses fragiles qui, dans leur apparence éphémère, marquent pourtant les esprits, parfois pour toujours.
Tantôt délicieuses, tantôt dérangeantes, toujours surprenantes, les nouvelles qui composent « Des choses fragiles » sont un cadeau, un enchantement littéraire que nous offre l’un des écrivains les plus originaux de son époque. Si ce recueil constitue une entrée idéale pour les lecteurs qui ne connaissent pas encore l’oeuvre de Gaiman, les fans seront comblés par cette alternance somptueuse de nouvelles courtes, novela ou véritables romans comme « Le Monarque de la Vallée », ou l’interview inédite de Neil Gaiman en fin d’ouvrage.
« Des choses fragiles confirme la réputation de Gaiman de conteur virtuose d’histoires effrayantes, dont l’écriture érudite et originale rappelle, à ses meilleurs moments, M. R. James et Edgar Allan Poe. »
The Observer
« Un écrivain qui régalera les lecteurs … L’œuvre de Gaiman combine l’imagination de H.G. Wells, l’atmosphère sinistre de H.P. Lovecraft et l’esprit comique de P.G. Wodehouse … Il peut tout autant faire vous faire dresser les cheveux sur la tête que vous faire mourir de rire. »
Minneapolis Star Tribune
Né en 1960 en Angleterre, Neil Gaiman vit aux États-Unis. Salué comme un surdoué par Stephen King, lu dans le monde entier, il est l’auteur d’un chef-d’œuvre d’humour anglais co-écrit avec la star anglaise Terry Pratchett, « De bons présages », de BD devenues cultes ( The Sand man, Violent Cases ), de livres pour la jeunesse et de nombreux romans et nouvelles dont ses best sellers « American Gods » (prix Hugo, Nébula, Bram Stoker et Locus) et « Anansi Boys », parus au Diable vauvert.
L’avis de Cyrallen :
Un recueil de nouvelles, inégales comme dans tout recueil mais avec de vraies perles, souvent déjà parues aux États-unis mais pas en France qui vaut bien sûr le détour pour les fans de Neil Gaiman.
Un des intérêts de ces récits est que l’auteur nous en dévoile les origines, et pour chacune des 31 nouvelles et/ou poèmes, la conception et le contexte dans lequel elles sont nées est présenté fort judicieusement. Une interview en fin d’ouvrage nous en apprend un peu plus sur le style et l’aisance d’écriture qu’a la chance de posséder Neil Gaiman.
Beaucoup de genres se mélangent au fil des pages et des ambiances : horreur, fantastique, science-fiction, quelques poèmes, polar… A lire et à déguster.
Une de mes nouvelles préférées (mais il y en a d’autres très réussies comme "la vérité sur le départ de Mlle Finch") est "l’oiseau-soleil", petite merveille qui nous plonge dans l’ambiance des explorateurs du siècle précédent, amateurs de nouvelles sensations gustatives. Aussi inattendu que réussi !
Pour mémoire, un précédent recueil de nouvelles avait été publié également au Diable Vauvert il y a quelques années : "Miroirs et fumées"