De bons présages - Terry Pratchett & Neil Gaiman

GAIMAN Neil

Article publié le mercredi 5 mars 2008 par Cyrallen
Mis à jour le lundi 5 mai 2008

Quatrième de converture :

L’Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé ! Ainsi en ont décidé, d’un commun accord, les forces du Bien et du Mal.

L’Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidents sur Terre depuis l’époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l’enfant a été échangé à la maternité. Le vrai Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue londonienne. Et ça, ça change tout ! Une course contre la montre commence alors pour l’ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort…

L’avis de BaronBreton :

L’Apocalypse, Le Combat Ultime entre le Bien et le Mal, La Fin du monde, etc. Et bien tout cela va avoir lieu jeudi prochain, notez le bien sur vos agendas. Mais cela ne plait guère à Rampa (ange non pas déchu mais qui aurait plutôt trébuché) et fan de Queen et de Beatley accessoirement, et Aziraphale (ange tout court) digne représentant des rats de bibliothèque ; et pour y remédier ils ont tout simplement décidé de la faire capoter ! Et pour cela ils ont décidé de prendre en main le destin de l’Antéchrist envoyé sur Terre pour annoncer l’Apocalypse et à partir de là tout dérape, rien ne se passe comme prévu et on se retrouve avec un Antéchrist (Adam de son prénom) qui va finalement vivre une vie de petit garçon comme les autres.

De bons présages nous plonge donc directement dans un monde fantastique mais qui nous change de l’ordinaire. Il faut dire que Neil GAIMAN et Terry PRATCHETT sont tous deux des habitués du genre et ils se complètent parfaitement. L’univers est résolument décalé et les rires fusent tout au long du livre avec un casting parfait : Entre un Adam roi des petits garçons attachant et digne des plus grand rêve d’enfant (comme jouer à l’Inquisition espagnole et partir à la chasse au sorcières, Olé !), une sorcière du doux nom d’Agnès Barge et son livre semblable à un guide Michelin du futur, et bien Rampa et Aziraphale véritable petit couple capable des pire coup, prises de bec et gaffe. Sans oublier Toutou, le molosse de l’enfer qui voit son destin de Cerbère changé par l’innocence d’Adam.

Car bien qu’il soit un immense gag, De bons présages aborde des idées très intéressantes. Notamment sur el Destin et l’éducation. Car bien qu’Adam soit l’antéchrist il bien avant tout un enfant de 10 ans qui ne souhaite que vivre ses rêves, joué avec ses copains et avoir un petit toutou rien qu’a lui. Ce livre bascule entre le bien et le mal, autrement di sur tout nos côté humain.

Oui, De bons présages est à livre, non pas uniquement car il s’agit d’un PRATCHETT mais car il s’agit d’un livre magnifique tout simplement. Idéal pour commencer PRATCHETT mais idéal pour s’évader, rire mais aussi réfléchir.

Et je ne pouvais finir cette critique sans parler des cavaliers de l’apocalypse, résolument moderne mais qui comporte bien sur le quatrième cavalier qui parle COMME CA. Ce qui fera sourire les lecteurs du Disque-monde. La plupart des rires de cette équipe étant pris par les 4 autres cavaliers (et oui quatre autres). Comme quoi tout est possible aux pays de l’imaginaire. Même une Apocalypse ou rien n’est écris à l’avance, ou presque.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0