Janua Vera

JAWORSKI Jean-Philippe

Article publié le mercredi 22 avril 2009 par Philémont

Quatrième de couverture

Né du rêve d’un conquérant, le Vieux Royaume n’est plus que le souvenir de sa grandeur passée… Une poussière de fiefs, de bourgs et de cités a fleuri parmi ses ruines, une société féodale et chamarrée où des héros nobles ou humbles, brutaux ou érudits, se dressent contre leur destin. Ainsi Benvenuto l’assassin trempe dans un complot dont il risque d’être la première victime, AEdan le chevalier défend l’honneur des dames, Cecht le guerrier affronte ses fantômes au milieu des tueries… Ils plongent dans les intrigues, les cultes et les guerres du Vieux Royaume. Et dans ses mystères, dont les clefs se nichent au plus profond du cœur humain…

Jean-Philippe Jaworski met une langue finement ciselée au service d’un univers de fantasy médiévale d’une richesse rare. Entre rêves vaporeux et froide réalité, un moment de lecture unique. Janua vera a été récompensé par le prix du Cafard Cosmique 2008.

Jean-Philippe Jaworski, né en 1969, est l’auteur de deux jeux de rôle : Tiers Âge et Te Deum pour un massacre. Il conjugue une gouaille et un esprit des contes de fées à la Peter S. Beagle avec l’astuce et le sens de l’aventure d’un Alexandre Dumas. Son premier roman, Gagner la guerre, paraît en 2009 (Éd. Les moutons électriques).

L’avis de Philémont

Lors de sa première édition en 2007, Janua Vera avait fortement marqué les esprits. En 2009 son édition au format poche est remarquable pour l’ajout d’une nouvelle par rapport à l’édition originale.

Intitulée Un amour dévorant, elle vient s’intercaler entre Jour de Guigne et Le confident, et met en scène un moine du culte du Desséché qui enquête sur une âme en peine et deux âmes meurtrières dans les bois entourant un village reculé. C’est une nouvelle qui se situe entre Le conte de Suzelle et Le confident dans le ton utilisé, jouant avec des sentiments tels que la tristesse et la noirceur.

Une chute qui tombe un peu à plat explique probablement pourquoi ce texte a été initialement écarté. Néanmoins la prose et les idées de Jean-Philippe JAWORSKI sont de grande qualité et l’ambiance est superbement rendue. Janua Vera demeure donc un excellent recueil de nouvelles, quelle que soit l’édition choisie.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0