Harry Potter - La série Complète

ROWLING Joanne K.

Article publié le lundi 10 novembre 2008 par Cyrallen



L’avis de Philémont sur l’ensemble de la série

Inutile de résumer les différents Harry Potter à ma façon. D’abord les quatrièmes de couvertures se suffisent à eux-mêmes. Ensuite beaucoup d’entre vous ont déjà lu ces romans et vu les films qui, me semble-t-il, sont assez fidèles aux écrits de Joanne K. ROWLING. Enfin, j’estime que ceux qui n’ont ni lu ni vu Harry Potter en ont suffisamment entendu parler pour savoir de quoi il retourne.

Chacun des sept romans composant la série est structuré de manière identique, à quelques petites variantes près, surtout en fin de cycle. Ils débutent par le calvaire de Harry chez ses parents adoptifs avant la rentrée des classes. On suit alors une année scolaire classique, entrecoupée de vacances de Noël et de Pâques, et de matchs de Quidditch. L’année s’achève alors par les vacances d’été et le retour chez soi.

A l’image de cette structure, l’écriture de ROWLING est simple, sans être simpliste, donc agréable à lire. En outre, l’auteur possède un style plein d’humour et plutôt recherché. C’est d’ailleurs en ce sens que la série des Harry Potter n’est pas seulement de la littérature enfantine. En effet, il est peu probable que tous les traits d’humour de ROWLING soient bien saisis par les enfants ; à l’inverse, il ne fait guère de doute qu’ils soient appréciés par des personnes d’un âge plus avancé.

Les différentes intrigues sont également très simples, ce qui les rend abordables aux enfants. Les adultes, eux, ne doivent pas s’attendre à quelque chose de délicieusement complexe. Le côté sombre des romans va toutefois crescendo, tous étant menés comme des enquêtes policières, avec rebondissements et retournements de situations à l’appui. De ce dernier point de vue, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban est probablement le plus évolué des sept volumes.

Le personnage central, comme ses copains d’ailleurs, est un enfant comme tous les autres. Pas spécialement avantagé par la nature, il profite de ses années d’école pour apprendre les choses de la vie de sorcier, et d’être humain tout ce qu’il y a d’ordinaire, qu’elles soient matérielles ou morales. Mais Joanne K. ROWLING n’en fait pas la leçon pour autant : tout est habilement suggéré, dans un lieu banal pour les enfants. Et le fait qu’il s’agisse d’une école un peu spéciale ne change rien aux valeurs mises en avant dans les romans.

Au final, il faut garder à l’esprit que la série des Harry Potter ne compte aucun chef d’oeuvre de la littérature. C’est pourquoi il vaut mieux considérer les multiples prix décernés à l’auteure (dont le Hugo 2001 pour Harry Potter et la Coupe de Feu) comme le résultat d’une politique commerciale particulièrement efficace. Il n’en reste pas moins que la série réunit sept romans très plaisants, qui fourmillent d’idées et qui mettent en scène des personnages particulièrement attachants. Il est toutefois préférable de ne pas les lire d’affilée sous peine de subir une impression désagréable de répétitivité. Sous cette réserve, le lecteur se réjouira de se replonger plus ou moins régulièrement dans les aventures du petit sorcier.


Réactions sur cet article

  • Harry Potter - La série Complète
    11 avril 2009, par Walhan

    Pour ma part, j’ai lu l’intégrale d’un trait et je n’ai pas eu cet effet de répétitivité, sauf peut être entre l’ordre du phénix (5) et les reliques de la mort (7).

    En tout cas l’univers est à la fois suffisamment original et réaliste pour répondre à tous les lecteurs un tant soit peu intéressés par les littératures de l’imaginaire (sauf les lecteurs de SF pure et dure).


  • Harry Potter - La série Complète
    25 mars 2010, par Luneilys
    Pour ma part, je trouve que les films ne sont pas fidèles du tout, hormis peut-être les deux premiers… Et certains passages du sixième film peuvent raisonnablement prétendre au titre de fiasco !



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0