Les chats fantastiques

Anthologies

Article publié le samedi 22 décembre 2007 par Cyrallen

Quatrième de couverture :

Nouvelles de S. V. Benét, Robert S. Hichens, Gerald Heard, Walter de la Mare, Richard Marsh, Saki, Sheridan Le Fanu, A.C. Benson, Elinor Mordaunt, E. F. Benson, Robert Chambers, Dorothy Sayers, Algernon Blackwood, H. P. Lovecraft.

Ces 14 histoires anglo-saxonnes dont quelques-une sont particulièrement célèbres comme celles de Lovecraft, Saki et Le Fanu, les autres étant inédites, proposent effectivement une vision énigmatique, imprévisible et parfois sauvage de ce petit félin, prouvant que sa domesticité dissimule une âme de lion sous des yeux de velours et une intelligence de renard derrière un sourire vertical.
Le titre de cette anthologie donne d’évidence l’orientation de l’ouvrage. Chaque auteur a installé son histoire dans un monde contemporain, banal où la trivialité du quotidien s’efface devant l’apparition du chat…
Frissons garantis…

L’avis de Philémont :

Cette anthologie ne devrait pas laisser indifférents les amateurs de fantastique amoureux des chats, dont je fais partie ;) Et ce même si les chats ici présents ne sont guère sympathiques…
Au premier abord, la couverture peut donner envie de passer son chemin (je ne sais pas pour vous mais ce chat bariolé me semble bien loin de la thématique du livre…) Mais si l’on va jusqu’à feuilleter le recueil, on se rend bien vite compte que nous avons là un travail d’anthologie sérieux, ne serait-ce que par les notices biographiques et bibliographiques.

Quant aux textes, on y trouve quatorze histoires écrites par les précurseurs anglo-américains du genre (je précise la date d’édition originale et la date d’édition en France s’il y a lieu) :

- Le Roi des chats, Stephen Vincent Benét, 1929 aux Etats_Unis, 1947 en France
- Le Retour de l’âme, Robert S. Hichens, 1896 en Angleterre, inédit en France
- Le Chat, "Je Suis", Gerald Heard, 1944 en Angleterre, inédit en France
- Manches à balai, Walter de la Mare, 1925 en Angleterre, inédit en France
- La Disparition de Mme Macrecham, Richard Marsh, 1901 en Angleterre
- Tobermory, Saki, 1909 en Angleterre, 1936 en France
- Le Chat Blanc de Drumgunniol, Sheridan Le Fanu, 1870 en Angleterre, 1975 en France
- Le Chat gris, A.C. Benson, 1903 en Angleterre, inédit en France
- Le Chat jaune, Elinor Mordaunt, 1921 en Angleterre, inédit en France
- Bagnell Terrace, E.F. Benson, 1925 en Angleterre, inédit en France
- L’Homme à la table voisine, Robert Chambers, 1896 aux Etats-Unis, inédit en France
- La Chatte de Chypre, Dorothy Sayers, 1933 en Angleterre, inédit en France
- Sortilèges et Métamorphoses, Algernon Blackwood, 1908 en Angleterre, 1967 en France
- Les Chats d’Ulthar, H.P. Lovecraft, 1920 aux Etats-Unis, 1986 en France

La plupart de ces nouvelles ont été écrites au XIXème siècle ou au début du XXème. C’est pourquoi je parle bien de précurseurs et non de spécialistes dans le sens où on pourrait l’entendre aujourd’hui. En d’autres termes, on est bien plus proche d’Edgar Allan Poe (et de son Chat Noir bien entendu ;)) que de Stephen King.

Mon impression finale est assez mitigée, mais certainement biaisée par le fait que je ne suis pas très féru de nouvelles, que certaines m’ont plus intéressées que d’autres (classique dans une anthologie, mais je me garderai bien de dire lesquelles…), et que, comme pour la Fantasy avec Tolkien, je suis en quête permanente d’une oeuvre aussi forte que celle de Poe… Cela dit je ne saurai que conseiller cet ouvrage aux amateurs d’irrationnel et de surnaturel.

Extraits :

1- Les Chats d’Ulthar -, H.P. Lovecraft
On dit qu’à Ulthar, qui se trouve au-delà de la rivière Skai, nul n’a le droit de tuer un chat ; ce que je comprends, en vérité, quand j’en observe un qui ronronne, couché devant le feu. Car le chat est un animal mystérieux, familier de choses étranges que les hommes ne peuvent pas voir. Il est l’âme de l’ancienne Égypte, le détenteur de récits venus des cités perdues d’Ophir et de Méroé ; le parent des seigneurs de la jungle, l’héritier des secrets de la séculaire et sinistre Afrique, et le cousin du Sphinx, dont il parle la langue ; mais, plus vieux que lui, il se souvient de choses que le Sphinx a oubliées.

2- Le Retour de l’âme -, Robert S. Hichens Les morts peuvent-ils entendre ? L’homme était-il en mesure de surprendre son ronronnement discret, continu, lorsqu’elle s’accroupit sur le plancher avec sa proie ?


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0