Après le tremblement de terre

MURAKAMI Haruki

Article publié le mercredi 2 novembre 2011 par Philémont

Quatrième de couverture

Japon, 1995. Un terrible tremblement de terre survient à Kobe. Cette catastrophe, comme un écho des séismes intérieurs de chacun, est le lien qui unit les personnages de tous âges, de toutes conditions, toujours attachants, décrits ici par Haruki Murakami. Qu’advient-il d’eux, après le chaos ? Séparations, retrouvailles, découverte de soi, prise de conscience de la nécessité de vivre dans l’instant. Les réactions sont diverses, imprévisibles, parfois burlesques… Reste que l’art de Murakami est de montrer, avec modernité et délicatesse, la part d’ombre existant derrière les choses et les êtres, invitant le lecteur à y déceler le reflet de ce qu’il porte en lui-même. Reconnu comme l’un des plus grands auteurs japonais contemporains, Haruki Murakami est traduit dans de nombreux pays. Aujourd’hui, la critique, unanime, s’accorde à voir en lui un futur lauréat du prix Nobel de littérature.

L’avis de Philémont

Après le tremblement de terre est un recueil de six courtes nouvelles signées Haruki MURAKAMI. Chacune est un portait d’un personnage ordinaire dans son quotidien, et aucun texte n’est relié à un autre. Leur seul point commun est le tremblement de terre de Kobe qui, en 1995, a détruit en grande partie la ville et marqué les esprits pour plusieurs générations.

Le séisme ne concerne d’ailleurs pas directement les personnages de MURAKAMI, aucun ne l’ayant vécu physiquement. Celui-ci peut-être évoqué par le biais d’un simple reportage télévisé, ou dans une conversation. Pour autant l’événement semble avoir une grande influence sur leur vie.

Car l’auteur nous propose six nouvelles intimistes dans lesquelles l’introspection des personnages confine au surnaturel ; on sait d’ailleurs que cette caractéristique est un peu la marque de fabrique d’Haruki MURAKAMI. On a aussi ici confirmation de l’élégance de sa prose, laquelle fait de lui un auteur inclassable capable de toucher tout type de lectorat.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0