Titre Original
La course au mouton sauvage - Haruki MURAKAMI (Hitsuji o meguru bôken, 1982) Traduction de Patrick DE VOS Points, n° P1031, 2009, 384 pages
Genre
Autre genreEvaluation
Note 4/5
Du même auteur
- 1Q84 - Livre 1, Avril-Juin
- Kafka sur le rivage
- 1Q84 - Livre 2, Juillet-Septembre
- Après le tremblement de terre
- 1Q84 - Livre 3, Octobre-Décembre
- La fin des temps
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Citation
"La SF, ce n’est pas un genre littéraire, c’est tous les genres, c’est le lyrisme, la satire, l’analyse, la morale, la métaphysique, l’épopée. Ce sont toutes les activités de l’esprit humain en action dans les horizons sans limites. C’est en ce moment la seule littérature vivante du monde entier." BARJAVEL RenéLa course au mouton sauvage
MURAKAMI Haruki
Quatrième de couverture
La vie du narrateur, jeune cadre publicitaire à Tokyo, n’a rien d’exceptionnel. Jusqu’au jour où, pour avoir utilisé une photographie où figure un mouton d’une espèce rare, il est approché par une puissante organisation d’extrême droite. Le voici contraint de retrouver l’animal — doué, il est vrai, de pouvoirs extraordinaires. Comme toujours chez Murakami, le réel repose sur des fondations délicieusement instables…
« Je fus assailli par un doute : qu’est-ce que je pouvais bien faire là ? »
Figure incontournable de la littérature japonaise, Haruki Murakami est notamment l’auteur de La fin des des temps et de Danse, danse, danse, où l’on retrouve le narrateur de La course au mouton sauvage.
« Haruki Murakami est l’une des voix les plus irrésistiblement originales de la littérature d’aujourd’hui. » The New Statesman
L’avis de Philémont
Pour avoir utilisé une photo banale sur laquelle un spécialiste peut repérer un mouton d’une espèce inconnue ou presque, un publicitaire médiocre est approché par une organisation d’extrême droite pour retrouver cet animal. Il est vrai qu’il serait doté d’étranges pouvoirs physiques et psychiques…
Tel est le coeur de l’intrigue de La course au mouton sauvage autour duquel Haruki MURAKAMI développe un récit tout en poésie et onirisme. Cela donne lieu à une succession de séquences plus ou moins longues représentatives de la vie du narrateur, le publicitaire, qui reste d’ailleurs anonyme tout au long du roman. Car l’objet principal du récit est en quelque sorte une introspection de la part de ce personnage, un regard porté sur la vie en général, sur sa vie en particulier.
Comme d’habitude avec MURAKAMI, le résultat est une oeuvre étrange, mais aussi d’une rare fluidité tant sa prose et la traduction sont de qualité. Il s’agit finalement d’un conte moderne dans lequel l’auteur parvient à insérer son imaginaire aussi déroutant que fascinant sans que le lecteur n’en soit particulièrement choqué. Au contraire, c’est sans s’en rendre compte que ce dernier abandonne tout rationalisme et poursuit inlassablement avec le narrateur sa quête du mouton sauvage. Superbe !