Élévation T2 - Cycle de l’élévation

BRIN David

Article publié le lundi 24 décembre 2007 par Cyrallen

Quatrième de couverture :

Sur Garth, une planète dont l’équilibre écologique a été gravement abîmé, les Humains vivent en paix avec les néo-chimpanzés. Mais les Galactiques Gubrus ont décidé d’occuper Garth pour donner une leçon aux humains qu’ils jugent trop arrogants.
Or tous les habitants des galaxies n’apprécient pas forcément ces manières de faire… La résistance s’organise autour de l’humain Robert Oneagle et de la belle Tymbrimi, Athaclena, aidés de Fiben, le chimpanzé.

En mettant sur pied la contre-attaque, ils découvrent un formidable secret qui les mènera sur le chemin de la vérité. Leur donnera-t-il le moyen de vaincre l’occupant ?

Écologie et manipulations génétiques sont au cœur de ce formidable space opera, couronné par le prix Hugo et le prix Locus en 1988.

Né en 1950 en Californie, David Brin, éminent astrophysicien, a commencé à écrire en 1980. Écrivain engagé, il a pris position sur des sujets aussi divers que le clonage ou le nucléaire. Son oeuvre a été récompensée par les prix les plus prestigieux.

L’avis de Jean-Marc Suzzoni :

C’est le roman qui est une sorte de suite, plus ou moins parallèle dans le temps à la crise du Streaker. Sur Garth, une planète que les instituts galactiques ont laissé coloniser par les Terriens, c’est la panique. Les Grubus, des ET pseudo-aviens, particulièrement agressifs et formalistes, annoncent qu’ils vont attaquer les colons humains et néo-chimpanzés…

L’intrigue est intéressante. Il y a pas mal de suspense et on apprend plein de nouvelles informations sur la civilisation des Cinq Galaxies ; les personnages ET (Grubus, Tymbranis, etc…) sont très bien imaginés et particulièrement réjouissants ; mais les néo-chimps ne valent pas les néo-dauphins comme personnages de premier plan (le côté poétique des Haïkaïs n’est pas au rendez-vous, sans doute…).

Aussi, même si Élévation est un bon roman que l’on doit lire, si on aime l’univers des Cinq Galaxies, je le trouve personnellement un ton en dessous de Marée Stellaire.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0