Titre Original
Genre
Science-fictionEvaluation
Note 4/5
Du même auteur
- Les premiers maîtres : 1901-1937 (T1 Une histoire de la SF)
- L’âge d’or : 1938-1957 (T2 Une histoire de la SF)
- La science-fiction française : 1950-2000 (T5 Une histoire de la SF)
- Le renouveau : 1982-2000 (T4 Une histoire de la SF)
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L’expansion : 1958-1981 (T3 Une histoire de la SF)
SADOUL Jacques
Quatrième de couverture :
Au sein d’un monde déshumanisé, où tout rapport affectif entre deux êtres est proscrit, comment faire revivre le simple mais vital sentiment de l’amour ?
Apparences trompeuses de la "réalité"… de quelle façon l’appréhender quand on se découvre soi-même non réel, machine humaine, ou que chaque instant vécu l’est avec la douloureuse prescience de ce que sera l’avenir proche ?
Durant cette période de transformations et de contestations, la science-fiction s’attache à l’analyse inquiète d’un quotidien que le "progrès" rend toujours plus cauchemardesque : pollution, violence urbaine, destructions naturelles…
Huit textes de Philip K. Dick, Harlan Ellison, Norman Spinrad, Robert Silverberg ou Orson Scott Card, qui attestent de l’extraordinaire pertinence d’une littérature interrogeant son époque avec une redoutable acuité.
Les nouvelles :
- Bob Shaw : Lumière des jours enfuis (Light of Other Days, 1966)
- Harlan Ellison : La bête qui criait "amour" au cœur du monde (The Beast That Shouted Love at the Heart of the World, 1968)
- Philip K. Dick : La fourmi électrique (The Electric Ant, 1969)
- Ursula K. Le Guin : Ceux qui partent d’Omelas (The Ones Who Walk Away from Omelas, 1973)
- Norman Spinrad : L’Herbe du Temps (Weed of Time, 1970)
- C. J. Cherry : Cassandra (Cassandra, 1978)
- Robert Silverberg : Groupe (In the Group, 1973)
- Orson Scott Card : Sonate sans accompagnement (Unaccompanied Sonata, 1979)