Les premiers maîtres : 1901-1937 (T1 Une histoire de la SF)

SADOUL Jacques

Article publié le dimanche 30 décembre 2007 par Cyrallen

Quatrième de couverture :

A quoi se fier quand les lois les plus élémentaires de la physique et de la géométrie euclidienne ne peuvent vous protéger de prédateurs d’outre-temps ?

Peut-on rester sain d’esprit après s’être trouvé confronté au dieu-poisson, l’idole impie du peuple des abysses ? Et quand un robot s’avère en tout point l’être parfait, est-il possible de l’aimer comme son prochain ?

Anticipation, space opera, fantasy, weird fantasy… Toutes les facettes de la science-fiction classique sont déjà présentes alors qu’elle ne fait que naître comme courant littéraire à part entière.

Jacques Sadoul présente ici un florilège de textes fondateurs d’Abraham Merritt, Howard P. Lovecraft, Robert E. Howard, Stanley G. Weinbaum ou encore Lester Del Rey, entre autres, qui témoignent de la richesse et de l’originalité d’un genre qui aura marqué l’imaginaire de notre siècle.

Les nouvelles :

- Abraham Merrit : Les êtres de l’abîme (People of the Pit, 1918)
- Howard P. Lovecraft : Dagon (Dagon, 1923)
- Franck Belknap Long : Les chiens de Tindalos (The Hounds of Tindalos, 1929)
- Robert E. Howard : Les miroirs de Tuzun Thune (The Mirrors of Tuzun Thune, 1929)
- Stanley G. Weinbaum : L’odyssée martienne (A Martian Odyssey, 1934)
- Harl Vincent : Les rôdeur des terres incultes (Prowler of the Wastelands, 1935)
- Clark Ashton Smith : La mort d’Ilalotha (The Death of Ilalotha, 1937)
- Lester des Rey : Hélène A’lliage (Helen O’Loy, 1938)

L’avis de F.

Cette anthologie en 5 volumes, présentée par Jacques Sadoul (le directeur de la collection J’ai Lu SF), a l’ambition, à l’aide d’un choix forcément restreint de nouvelles, de retracer une histoire de la SF du XXème siècle, de Lovecraft à Ayerdhal en passant par Card, Howard, Bordage (qui a écrit une nouvelle inédite pour ce recueil), Gibson… Chaque volume commence par un bref descriptif de la période concernée puis enchaîne sur les nouvelles, chacune introduite par une courte biographie de son auteur.

Les nouvelles ont été choisies pour représenter la période concernée, sans souci d’exhaustivité (impossible). On peut regretter le compréhensible monopole des auteurs anglo-saxons (et Stanislas Lem ? Valerio Evangelisti ? Andreas Eschbach ? …) malgré le 5è volume entièrement consacré à la SF française (et qui est à mon avis le meilleur des cinq). Il manque aussi quelques auteurs phares (Asimov !, Egan, les « B’s », Smith…). De plus, comme pour pratiquement toute anthologie, le niveau des nouvelles est variable, allant de l’excellent au correct (mais elles sont tout de même d’un bon niveau en moyenne).

Au final, l’intérêt de cette anthologie est de donner un large aperçu de la SF, explorant aussi bien les genres que les époques. Elle permet ainsi de faire découvrir des auteurs aujourd’hui méconnus, et d’acquérir la "culture générale" indispensable à l’amateur de SF. Voilà donc une anthologie indispensable à tous ceux qui veulent mieux connaître la SF et son histoire. D’autant plus que le volume coûte 1 euro 50.

Aux mêmes éditions (Librio), Barbara Sadoul présente une anthologie en 3 volumes : la dimension fantastique qui reprend le même principe. A quand une anthologie consacrée à la fantasy ?

Remarque : il est impossible de noter une anthologie si variée que celle ci. Chaque lecteur adorera certaines nouvelles et pas d’autres. Devant l’éventail proposé (dans les 40 nouvelles en tout), chacun trouvera forcément son bonheur.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0