Les clans de la lune alphane

DICK Philip K.

Article publié le mercredi 26 décembre 2007 par Cyrallen

Quatrième de couverture :

Étrange planète que cette lune alphane où règnent la misère et la désolation, et bien étranges aussi ces malades mentaux qui y survivent tout en se déchirant, se détestant…

Il y a les Pares, politiques dangereusement rusés, il y a les Manses qui ne vivent que pour l’action violente, il y a les Heebs, faibles d’esprit, esclaves réduits aux pires travaux…

Et pourtant ces clans devraient cesser de s’affronter car les Terriens vont envahir la lune alphane.

Des Terriens qui, eux aussi, vivent dans la discorde et parmi lesquels se sont glissées des créatures non humaines. L’affrontement sera stupéfiant !

L’avis de Cyrallen :

Chuck Rittersdorf n’est pas ce qu’on peut appeler un homme comblé : le Dr Mary Rittersdorf, sa femme, vient de le quitter, lui reprochant son manque évident d’ambition par son obstination à rester à la CIA au lieu de se faire engager par Bunny Hentman, le célèbre comique de TV.

De là, vont s’enchaîner une foule d’évènements qui vont mener Rittersdorf à avoir pour voisin de palier un "fongus Ganymèdien" qui lit dans vos pensées comme dans un livre ouvert, à débarquer sur une Lune alphane remplie de clients pour hôpitaux psychiatriques, et pour couronner le tout, à peut-être posséder une chance unique d’assassiner sa manipulatrice de femme, si seulement le monde entier arrêtait de s’en mêler !

Tortueux à souhaits, Les clans de la lune alphane recèle pas mal d’évènements inattendus et autres retournements de situations. Une société constituée uniquement de malades mentaux peut elle trouver son propre équilibre et survivre, et à quelle point est-elle différente dans son ensemble de la société restée sur la Terre ?

Avec en plus des personnages insolites comme le fongus Ganymèdien qui rapporte toutes vos pensées (surtout les plus gênantes…) à qui veut bien les entendre, qui se multiplie par libération de spores et qui porte le doux nom de Lord Running Clam, la tâche ne sera pas simple pour Chuck Rittersdorf.

Extraits :

1- On aurait besoin de psychologues, prévoyait le Service de la santé et du bien-être US interplan, parce que la lune avait été originellement une zone hôpital, un centre de soins psychiatriques pour les immigrants, Terriens venus dans le système alphane et qui avaient craqué à la suite des contraintes anormales et excessives de la colonisation intersystème. (…) Tout ce qui était connu de la situation actuelle sur la lune avait été rapporté par les marchands alphane. D’après eux, une civilisation diversifiée était apparue au cours des décades durant lesquels l’hôpital avait été coupé du gouvernement de la Terre. Cependant, ils ne pouvaient porter de jugement sur celle-ci parce que leur connaissance des coutumes terriennes était incomplète.

2- Selon ma théorie, les différentes sous-catégories de désordre mental doivent être réparties ici en classes bien distinctes, un peu comme le système de castes de l’Inde ancienne. Ces gens ici, les hébéphrènes, doivent être l’équivalent des intouchables. Les maniaques doivent former la caste des guerriers sans peur ; l’une des plus élevées. (…) Les paranoïaques doivent constituer la classe dirigeante ; ils doivent avoir la charge de développer l’idéologie politique et les programmes sociaux… ils doivent avoir une vue générale du monde. (…)
- Alors on pourrait penser que tout l’ensemble fonctionne parfaitement. (Il fait un geste vague.) Quelle est la différence entre cette société et notre propre société sur la Terre ?
Pendant un instant, elle considéra cette question ; c’était une bonne question.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0