Ubik

DICK Philip K.

Article publié le mercredi 26 décembre 2007 par Cyrallen
Mis à jour le jeudi 20 août 2009

Quatrième de couverture :

Ils serraient de près les hommes de Hollis.
Pour les neutraliser. Et puis les choses se gâtèrent. Ce voyage sur la Lune était une erreur.

L’admission de Pat Conley dans le groupe de neutralisation était une autre erreur. Personne ne connaissait l’étendue des ses pouvoirs : elle pouvait manipuler le temps. Et quand les objets se mirent à régresser dans le temps, Joe Chip se dit qu’ils avaient commis une erreur de trop. Le temps s’en allait en lambeaux. Une bouffée de 1939 dérivait en 1992. _ Ou était-ce l’inverse ?

Par les trous soudain visibles du décor se glissaient les messages d’Ubik. Ubik est partout. Dans ce monde et dans l’autre. Mais qui est Ubik ?

L’avis de Cyrallen :

Dans le 1992 de Philip K. Dick, les moratoriums conservent les semi-vivants dans des cercueils leur permettant de communiquer, lors de "réveils" encéphaliques, avec leurs proches qui viennent les consulter ou leur donner des nouvelles du monde extérieur. C’est ainsi que lors d’une de ses visites à sa femme, le directeur d’une firme regroupant des individus doués de pouvoirs anti-psis apprend la nième disparition, lors d’une filature ardue, d’un Psi redoutable engagé par l’ennemi public numéro 1 : Hollis.

Les neutraliseurs anti-télépathes, anti-précogs, anti-parakinésistes et autres anti-psis embauchés par le directeur Runciter se retrouvent peu à peu au chômage, conséquence directe de toutes ces disparitions. Mais les traces des psis volatilisés semblent converger vers des installations situées sur la Lune, où l’équipe de Runciter décide de faire une opération commando…. qui se révèle être un échec total.

A partir de ce point et à leur retour sur terre, le temps ne s’écoulera plus pour eux dans le sens habituel : les pièces de monnaie qu’ils possèdent n’ont plus cours, les marques de voitures remontent le temps, les ascenseurs ultra-modernes retrouvent leurs portiers d’antan… Comme si 1939 remplaçait graduellement le 1992 qu’ils connaissent.

Qu’on se le dise, Ubik nous en fait voir de toutes les couleurs : on ne s’ennuie pas une seconde, la trame du roman n’est pas aussi brouillonne que le quatrième de couv’ voudrait bien nous le laisser croire, les héros dépassés par les évènements sont parfaits et les bonnes idées abondent.

Un seul petit reproche : le fait qu’il suffise de brandir Ubik et hop, les retournements de situations extrêmement critiques ne sont plus improbables du tout. Mais n’est-il pas agréable de se laisser mener les yeux bandés dans ces entrelacs temporels qui vont et viennent, nous laissant sans repères tangibles ? Surtout qu’avec Ubik, tout est permis ! Ubik : en vente partout et bientôt près de chez vous !

Quatrième de couverture :

Vous croyez être chez vous… et vous vous réveillez dans une chambre sordide. Nul ne vous connaît plus. Vous êtes passé dans un univers parallèle et vous ne vous êtes même pas vu partir. Vous croyez être chez vous… Attention, êtes-vous bien sûr d’être seul dans votre cerveau ? Il vaut vous protéger contre les intrusions psychiques ! Vous croyez être en vie… Mais sentez-vous cette odeur de pourri ? Voyez-vous les objets vieillir sous vos yeux ? J’ose à peine le dire, mais vous n’avez plus qu’une étincelle de vie et on est train de vous la bouffer. Vous croyez être un homme… Allons, regardez-vous. Vous êtes perfectionné, c’est vrai ; on pourrait s’y tromper ; vous-même, vous tombez dans le piège. Mais tout à l’heure, vous découvrirez qu’en réalité vous êtes un androïde et vous pousserez un cri d’horreur. Toujours le même. Je l’ai entendu bien des fois. Car je suis votre Blade Runner et je vais vous tuer. Je sais, vous me prenez pour une machine à haïr. Mais j’ai un fond d’empathie pour vous. Et, tout à l’heure, le cri d’horreur, c’est peut-être moi qui le pousserai. Vraiment, je voudrais vous sauver. Prenez Ubik et les objets cesseront de régresser. Sauf si le remède a déjà régressé lui-même, devenant une potion inefficace. En fait, je devrais sévir. Vos papiers d’identité n’ont aucun sens. Vous êtes potentiellement dangereux… mais il y a cette empathie. Coulez mes larmes ! et repartez vers un univers où il y aura un peu plus de liberté.

Philip K. Dick (1928-1982) occupe une place à part dans le monde de la S.F. Au bout de la nuit des cauchemars, dans un jardin de palmes, il fait jaillir l’aurore, projetant une lumière crue et surnaturelle qui dénude les recoins les plus obscurs du cœur humain et fait chanceler le monde sur ses bases.

L’avis de Philémont :

New York, 1992. Les sociétés humaines, éminemment technologiques et monétarisées, placent leurs morts récents en semi-vie, une sorte de coma artificiel où ils forment un réseau de pensées avec les autres décédés, et avec lequel peuvent communiquer les vivants. Runciter Associates est par ailleurs l’une des plus importantes agences de protection psioniques, dont le rôle est de contrecarrer les pouvoirs des télépathes et précognitifs, respectivement aptes à détecter les pensées les plus intimes et à anticiper l’avenir. Son fondateur, Glen Runciter, et une équipe de onze anti-psis, sont victimes d’un attentat sur la Lune. Runciter décède et est placé en semi-vie. Pour autant, on n’arrive pas à établir de communication avec son esprit, pas même son bras droit, Joe Chip, survivant de l’attentat. Ce dernier tente alors de comprendre ce qui s’est passé. Qui a commandité l’attentat ? Pourquoi la communication avec Runciter est-elle impossible ? Pourquoi les objets et les victimes survivantes de l’attentat semblent-elles régresser vers leur forme originelle ? Et qu’est-ce que ce produit, Ubik, dont les qualités sont vantées par des messages publicitaires signés… Runciter ?

Roman aussi dense que complexe, et qu’il est bien difficile de résumer, Ubik est souvent présenté comme le chef-d’oeuvre de Philip K. DICK. De fait le roman foisonne d’idées novatrices, est parfaitement construit et est incroyablement rythmé. Sur fond de satire de la société de consommation poussée à l’extrême, l’auteur conduit ses lecteurs là où il le souhaite, sur une ligne de temps pour le moins mouvante. C’est ainsi que Joe Chip est sans cesse balloté de son présent en 1992 au passé de 1939, avec tout ce que cela comporte de difficultés pratiques. De plus il doit gérer les résurgences du passé dans le présent, et l’altération du présent dans le passé. Entre réalité et illusion, entre la vie et la mort, en passant par la semi-vie, le lecteur est amené à faire de multiples interprétations, de préférence contradictoires les unes avec les autres, et qui ne trouveront pas forcément solution à la fin du roman.

D’aucuns mettent un tel choix narratif, récurrent chez DICK, sur le compte de la santé mentale fragile de l’auteur. Mais ne vaut-il pas mieux le prendre comme un formidable support de réflexion sur des sujets profonds ? Chacun devrait se faire sa propre idée en lisant Ubik qui, qu’on l’aime ou pas, est de toute façon une oeuvre fascinante que l’on n’est pas prêt d’oublier.

Extraits :

1- Ubik instantané possède tout l’arôme du café-filtre fraîchement moulu. Votre mari vous dira : "Chérie, je trouvais ton café comme ci comme ça ; mais maintenant… miam, quel régal !"
Sans danger si l’on se conforme au mode d’emploi.

2- Absorbé conformément au mode d’emploi, Ubik procure un sommeil ininterrompu garanti sans torpeur matinale. Vous vous réveillerez frais et dispos, prêt à affronter tous vos problèmes. Ne pas dépasser la dose prescrite.

3- La savoureuse crème Ubik à tartiner, uniquement à base de fruits frais et de matières grasses végétales, fera de votre petit déjeuner un régal. _ Ubik : de la vitalité pour toute la journée !
Sans danger si l’on respecte les indications.

4- Le rasage que nous vous offrons est sans précédent. N’est-il pas temps que le visage d’un homme ait lui aussi cette incomparable douceur ? Avec la lame Ubik en acier chromé de fabrication suisse, finis les jours des joues qui grattent.
Essayez Ubik, messieurs, et faites-vous désirer. Attention : à utiliser exclusivement selon le mode d’emploi.
Et avec précaution.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0