
Titre Original
Journal des années de poudre - Richard MATHESON (Journal of the Gun Years, 1991), traduction de Brigitte MARIOT, illustration de Benjamin CARRÉ, Denoël collection Lunes d’Encre, 2003, 272 pages
Genre

Evaluation

Du même auteur
Liens
Noter ce livre
Statistiques
note obtenue par cet article :




article lu 257 fois

Journal des années de poudre
MATHESON Richard
Quatrième de couverture
Après plusieurs années durant lesquelles leurs routes ne se sont pas croisées, le journaliste Frank Leslie rencontre par hasard son ami Clay Halser dans un saloon. Clay est une véritable légende de l’Ouest, la presse l’a surnommé « le Prince des Pistoliers ». Il a survécu à la guerre de Sécession, a été hors la loi un temps, marshal fédéral ensuite, avant de sombrer dans le désespoir et le jeu. À peine âgé de trente ans mais usé jusqu’à la trame, Clay n’a plus rien d’un homme ; il ressemble à une créature de la nuit. Alors que Frank est sur le point de demander à son ami quels sont les événements qui l’ont vampirisé à ce point, celui-ci est assassiné, laissant derrière lui une femme qui ne le pleurera pas, une fille de trois ans et un journal — quelques cahiers qui décrivent la vie quotidienne d’un homme confronté à la violence, condamné à payer au prix fort son entrée dans l’Histoire.
Avec Journal des années de poudre, fantastique western ou peut-être western fantastique, Richard Matheson dresse un portrait impitoyable de la conquête de l’Ouest. Ici, les cow-boys sentent la poussière et le sang, et les armes à feu ne sont pas toujours d’une fiabilité à toute épreuve.
L’avis de Philémont
Roman relativement tardif de Richard MATHESON, Journal des années de poudre est un western à peine mâtiné de fantastique, contrairement à ce que semble vouloir nous faire croire la quatrième de couverture. Il prend la forme du journal de Clay Halser, as de la gâchette dans les années 1860 et 1870 en plein Far West, ponctuellement commenté par son ami journaliste Frank Leslie.
L’oeuvre se veut bien sûr avant tout divertissante, mais elle propose aussi une réflexion intéressante sur le statut de légende, et ses conséquences sur la personnalité de l’intéressé et de son entourage. Ce faisant MATHESON pose un regard réaliste sur une période finalement sombre de l’histoire américaine, bien loin de l’idéalisation initiée par la presse de l’époque et reprise par nombre de media par la suite.
Pour toutes ces raisons Journal des années de poudre est un roman intéressant doté de nombre de qualités d’un page-turner. Sans être impérissable pour autant, il s’agit bel et bien là des caractéristiques d’un bon roman.