
Quatrième de couverture :
Comme beaucoup de garçons de leur âge, Jim et Will adorent les histoires de sorciers.
Mais voilà que la magie va réellement entrer dans leur vie sous l’aspect d’un marchand ambulant qui, un après-midi d’orage, leur offre un curieux paratonnerre couvert d’inscriptions anciennes.
Le soir même, inattendue dans la petite ville d’ordinaire si tranquille, s’installe une fête foraine. Et le cauchemar commence, dans le tourbillon de brillances et de mirages d’un manège enchanté qui va, comme en un Palais des Glaces impitoyable, refléter la véritable personnalité des êtres, leurs faiblesses, leurs lâchetés… et aussi leurs grandeurs secrètes.
Si Jim et Will parvenaient à distinguer la réalité de l’illusion, peut être pourraient-ils conjurer la malédiction qui pèse depuis des siècles sur leurs concitoyens.
L’avis de F. :
Surtout connu pour ses récits de science-fiction, parmi lesquels Chroniques martiennes et Fahrenheit 451, Bradbury a également touché, avec succès, au fantastique comme le prouve ce roman.
L’image de la fête foraine maléfique qui cache ses horreurs derrière son apparente jovialité à été reprise de nombreuses fois depuis ce roman, mais rarement avec autant de talent.
L’auteur parvient à la décrire avec beaucoup de sensibilité et en évitant les monstres grotesques en carton pâte pour explorer des horreurs plus sombres et mieux cachées, tout en explorant deux thèmes qui lui sont chers : ceux de l’enfance et de la mort.
Un classique.
(NB : La Foire des Ténèbres a été adapté au cinéma en 1983 par Jack Clayton sous le même titre).