
Titre Original
The Minds of Billy Milligan, 1981Traduction de Jean-Pierre CARASSO Illustration de Néjib BELHADJ-KACEM
Calmann-Lévy, collection Interstices, septembre 2007, 466 pages
Genre

Evaluation

Du même auteur
Liens
Noter ce livre
Statistiques
note obtenue par cet article :




article lu 402 fois

Les Mille et une vies de Billy Milligan
KEYES Daniel
Quatrième de couverture :
Quand la police de l’Ohio arrête l’auteur présumé de trois, voire quatre viols de jeunes femmes, elle croit tenir un cas facile : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Ou bien il reconnaît les vols, mais pas les viols. Son étrange comportement amène ses avocats commis d’office à demander une expertise psychiatrique. Et c’est ainsi que tout commence… On découvre que William Stanley Milligan possède ce que l’on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare qui fait de lui un être littéralement « éclaté » en plusieurs personnes différentes qui tour à tour habitent son corps. Il y a Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, et puis Ragen, un Yougoslave brutal d’une force prodigieuse, expert en armes à feu. Et bien d’autres. En tout, vingt-quatre personnalités d’âge, de caractère, et même de sexe différents.
L’Affaire Billy Milligan a fait la une des journaux américains, fascinés par ce cas et par la lutte qu’ont menée les psychiatres et Billy lui-même pour essayer de « fusionner » en un seul individu ses 24 personnalités. Quant au livre, construit comme un véritable drame shakespearien, il est le résultat de mois et de mois de rencontres et d’entretiens entre Daniel Keyes et… Ragen, Arthur, Allen et les autres. Une lecture absolument fascinante, bientôt adaptée au cinéma par Joel Schumacher (Chute libre, Phone Game).
« … un thriller psychologique absolument fascinant. » Publisher’s Weekly
Né à Brooklyn en 1927, Daniel Keyes s’est engagé dans la marine marchande à l’âge de 17 ans avant de reprendre ses études, jusqu’à l’obtention d’un diplôme en psychologie. Après une première expérience dans l’édition (chez Marvel Stories), c’est finalement vers l’enseignement qu’il s’oriente, puisqu’il devient professeur d’anglais, de littérature américaine et d’écriture à l’université de l’Ohio. En parallèle, Keyes s’essaie à l’écriture, publiant en 1966 Des fleurs pour Algernon, dont le succès ne se démentira jamais : considéré comme un classique, ce livre a été traduit à ce jour dans près de trente pays, vendu à 5 millions d’exemplaires et adapté pour le grand écran, ce qui vaudra à son auteur une réputation internationale.
L’avis de Philémont :
Daniel KEYES est un auteur américain peu prolixe. Il bénéficie pourtant d’une renommée internationale grâce à son roman Des fleurs pour Algernon publié en 1966 aux Etats-Unis, en 1972 en France. Une autre de ses oeuvres était parvenue jusqu’à nous en 1982 grâce aux défuntes éditions Balland : Billy Milligan - L’homme aux 24 personnalités. Epuisée depuis longtemps, Calmann-Lévy la réédite aujourd’hui, dans sa collection Interstices, sous le titre Les Mille et une vies de Billy Milligan.
Les Mille et une vies de Billy Milligan n’est pas une fiction mais raconte l’histoire véridique de William Stanley Milligan à partir du moment où il est arrêté pour viols en 1977 et que l’on découvre qu’il possède une personnalité multiple. La justice laisse alors rapidement la place à la psychiatrie, et bientôt à la presse, et même à un "auteur" que l’on sait être Daniel KEYES lui-même…
Le roman prend la forme d’un journal circonstancié des évènements avec pour toile de fond la vie de Milligan telle que reconstituée par les différents protagonistes qui l’entourent dès que l’affection psychologique est détectée. Le travail est d’ailleurs éminemment complexe puisque pas moins de 24 personnalités cohabitent dans un unique corps, chacune intervenant plus ou moins aléatoirement, ou consécutivement à un choc plus ou moins violent. La difficulté pour le quotidien de Billy Milligan est que chaque personnalité n’a aucune conscience des actes commis par celle qui l’a précédée. Ainsi les viols à l’origine de l’arrestation de Milligan ont-ils bel et bien été commis mais niés, à juste titre, par une majorité des personnalités occupant son esprit.
La véracité des faits narrés dans Les mille et une vies de Billy Milligan rend l’oeuvre a priori très différente de l’opus le plus connu de Daniel KEYES. Pourtant on y détecte dès les premières pages le même intérêt pour l’univers médical et son interaction, pas forcément bénéfique, avec l’être humain. La méthode est également similaire puisque l’auteur s’efforce de ne pas juger, mais montre sans complaisance des faits qu’il est difficile de discuter sans une connaissance pointue du dossier, ce que le commun des lecteurs serait bien en peine d’acquérir. Le résultat est enfin comparable à celui obtenu avec Des fleurs pour Algernon : un roman d’une rare sensibilité et parfaitement construit en dépit de la complexité du personnage faisant l’objet de toutes les attentions.
Pour toutes ces raisons, Les mille et une vies de Billy Milligan est une oeuvre fascinante qui confirme, certainement trop tardivement, que Daniel KEYES est un auteur exceptionnel.