Cugel l’astucieux

VANCE Jack

Article publié le dimanche 30 décembre 2007 par Cyrallen

L’avis de F. :

Cugel est un malfrat sans foi ni loi. Dépourvu de tout sens de la morale ou de l’honneur, menteur, lâche et tricheur, il ne cherche qu’à s’en mettre plein les poches et à courir les filles. Cela l’emmène à cambrioler le magicien Iuconnu le Rieur.

Mais Cugel se fait prendre et son châtiment est d’aller chercher pour Iuconnu une lentille de verre violette. Pour cela, le magicien lui greffe Frix dans les entrailles : une créature chargée de le surveiller afin qu’il ne se dérobe pas à son but. Au cours de sa quête, Cugel ne ratera aucune occasion de se mettre en mauvaise posture, mais il s’en sort toujours à l’aide de son bagout, en laissant toutefois nombre de catastrophes derrière lui avant de s’enfuir en courant.

Enfin un livre de fantasy où le héros est un truand ! A force de lire les aventures de personnages qui veulent sauver le monde, on commençait à penser que tous les héros de fantasy étaient altruistes : erreur ! Cugel ne pense qu’à sauver sa peau (ce qui n’est pas toujours facile). Et ce livre est bien écrit, plein de rebondissements, drôle et (là aussi assez rare en fantasy) se lit rapidement.

Bien sûr, il n’y a pas ici de grand questionnements métaphysiques sur la nature de l’homme. Mais il s’agit d’un roman drôle, original et divertissant : que demander de plus ?
Il existe une suite d’aussi bonne facture : Cugel saga.

L’auteur :

Aussi bien connu pour ses œuvres de science-fiction que de fantasy, Vance est l’un des auteurs majeur de l’imaginaire. Il est surtout connu pour Le Cycle de Tschaï en science-fiction et pour la trilogie Lyonesse en fantasy.


Réactions sur cet article

  • Cugel l’astucieux
    2 octobre 2009, par Phooka
    Un excellent roman que j’ai lu il y a vraiment très longtemps et qui m’a laissé un très bon souvenir. Je sens que je vais me replonger dedans !



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0