Le Chasch (T1 Le Cycle de Tschaï)

VANCE Jack

Article publié le dimanche 30 décembre 2007 par Cyrallen

Quatrième de couverture :

Un signal de détresse, intercepté par le vaisseau spatial Explorateur IV, provient de la lointaine planète Tschaï. Adam Reith, chargé d’examiner de plus près la provenance des radiations, est attaqué tandis que son astronef est détruit.

Capturé par les Hommes-Emblèmes, Adam est traité comme un esclave. Il apprend que, sur Tschaï, vivent des êtres étranges, résultat du croisement d’hommes et d’entités extra terrestres : les Chasch, les Wankh, les Dirdir et les mystérieux Pnume.

Il apprend aussi que les emblèmes confèrent une identité, une personnalité à ceux qui les portent. L’occasion se présente pour Adam de voler celui de Taz-Onmal, l’enfant-roi, mais pour recouvrer sa liberté, il lui reste à affronter la ville des Chasch…

L’avis de T-Kalex :

L’édition intégrale paru chez J’ai lu récemment regroupe :

- Le Chasch (- City of the Chasch -, 1968)
- Le Wankh (- Servants of the Wankh -, 1969)
- Le Didir (- The Didir -, 1969)
- Le Pnume (- The Pnume -, 1970)

En découvrant la planète Tschaï, le vaisseau terrien Explorator IV est aussitôt détruit par un missile. Unique survivant de la catastrophe, Adam Reith va devoir affronter un monde baroque, violent et d’une beauté envoûtante. Un monde peuplé de quatre races extraterrestres ; les belliqueux Chasch, les impénétrables Wankh, les farouches Didir et les mystérieux Pnume.

Déjouer les traquenards, explorer les secrets des cités géantes, percer le mystère des hommes hybrides : autant d’étapes pour une extraordinaire odyssée, qui permettra peut-être à Reith de rentrer chez lui…

Voilà un très bon livre pour découvrir Jack Vance. Près de 863 pages et c’est encore trop court.

Le thème de l’explorateur seul survivant blablabla… pourtant très cliché est magnifiquement traité. Suspens, rebondissement etc. : tout y est. A noter quelques passage fort sympathique pas souvent évoqué dans ce genre de roman : être bêtement bloqué par un problème de moteur ou aller en ville pour se faire de l’argent ! Le livre gagne en réalisme sans rien perdre de la dimension "héroïque".

Mais surtout, surtout, J. Vance nous fait voyager : chaque peuplade a ses coutumes, ses vêtements, chaque ville ou auberge a son ambiance particulière. Les "Hommes-Emblèmes" dont le statut et la personnalité sont déterminés par son couvre-chef ; les Yao au jeu-social très compliqué, les Khors qui dit-on changent d’âme la nuit tombée etc… Et bien sûr la psychologie complètement étrangère des extraterrestres… Inutile de préciser que tout cela rend chaque personnage différent, profond, pas simplement un terrien avec un costume bizarre…

En deux mots ? Aventure, exotisme.

(A noter aussi de J. Vance Le prince des étoiles paru dans Galaxie n’10 et 11, où on retrouve le thème de l’aventurier/explorateur avec un soucis de détails culturels).


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0