Altérations

ROZENBERG Michel

Article publié le samedi 29 décembre 2007 par Cyrallen
Mis à jour le mercredi 2 janvier 2008

Quatrième de couverture :

Chacune des dix nouvelles de ce recueil offre la mise en scène déroutante d’un personnage pris au piège, seul et perplexe face à l’événement qu’il subit.

Un homme sauve une jolie jeune fille de la noyade et s’étonne de la voir reprendre ses esprits comme si rien ne s’était passé. Un employé, chargé de ranger des paquets au contenu mystérieux dans un immense entrepôt sans fenêtre, voit ses collègues disparaître un à un. Un psychiatre s’affole en entendant le récit insensé d’un homme au visage singulier. Un voyageur s’apprête à passer la nuit dans l’unique chambre d’un hôtel dont les murs se déplacent.

Mûs par la volonté de savoir, les victimes et narrateurs de ces événements insolites se prêtent à ce qu’ils s’imaginent être les règles du jeu.

Mais, confrontés à la dégradation de leur perception de l’espace, du temps et de leur rapport au monde, ils plongent progressivement dans un univers corrompu, perdent la maîtrise de leur destinée et s’égarent dans des cauchemars parallèles où la raison n’a plus prise. Si les nouvelles semblent déléguer à la fatalité l’explication de ces phénomènes étranges, les récits des protagonistes sont loin de rester lettre morte : le lecteur peut en altérer la signification mystérieuse en jouant avec le sens des mots.

Distillée avec efficacité par l’auteur, Michel Rozenberg, la peur s’insinue à chaque ligne et se nourrit de la moindre de nos failles. Notre mémoire gardera de cette lecture la marque indélébile du doute.

L’avis de Cyrallen :

Altérations est un recueil de nouvelles aussi variées les unes que les autres.

Ainsi on trouve pêle-mêle :

- une histoire de correspondance épistolaire dans Le cadre qui se transforme en véritable cauchemar par la faute d’un cadre mystérieux détenu par la propriétaire d’une grande bâtisse retirée en Écosse ;

- dans Le visiteur, un intrus pas comme les autres fait irruption dans une réunion d’amateurs de l’étrange et expose son point de vue plutôt spectaculaire ;

- Desseins relate l’embauche d’un artiste incroyablement doué pour dessiner les catastrophes à venir… Une belle réussite sur le thème des maisons hantées par des personnages énigmatiques.

- Le paquet renferme une histoire à couper le souffle (c’est le cas de le dire), un formidable exemple de retour à la case départ.

- Flashes est une des nouvelles les plus courtes mais sans doute une des plus habilement menée de part son suspens et son cynisme assurément percutant, j’ai pris beaucoup de plaisir à la lire ;

- Transitions exploite le thème du transfert de personnalité et du temps en suspens, les repères temporels et spatiaux sont abolis, ce qui ne fait rien pour arranger le héros, déjà en consultation thérapeutique…

- La rencontre rappelle tout à la fois les légendes régionales de la dame blanche, des sirènes qui attirent les voyageurs à leur trépas et les histoires de monstres à forme humaine sortis des eaux…

- Les Parques est, comme la référence à la mythologie l’indique, centrée sur le destin et la question de la possibilité d’y échapper lorsque l’on en a été informé par un professeur d’université un peu particulier ;

- La chambre nous conte l’histoire d’une nuit mémorable pour le héros dans un hôtel possédant une clientèle plutôt réduite au strict minimum…

- La nouvelle Le Défi relate les déboires d’un auteur en manque d’inspiration, ce qui n’est apparemment pas le cas de l’auteur. Elle est consultable sur le site ici, le mieux est que vous alliez la lire par vous-même.

Pourtant une constante revient dans toutes les nouvelles : la modification sensible et progressive du réel, ce qui est la définition même du fantastique. Partant d’une situation relativement normale et quotidienne, l’auteur parvient à instiller progressivement des éléments de fantastique, des détails qui, par accumulation, intriguent d’abord le héros de chaque nouvelle, puis, les effets s’accentuant et les conséquences s’aggravant, finissent par lui faire perdre pied et basculer dans l’irrationnel. Le héros se retrouve systématiquement seul devant son destin, il tente de renverser la situation à son avantage mais c’est souvent peine perdue.

Ainsi, chacune des nouvelles d’Altérations illustre parfaitement à sa manière ce qu’est le fantastique, dont un des auteurs les plus connus est le célèbre E. A. Poe.

Un recueil très agréable à lire, l’écriture est limpide et les nouvelles se lisent d’une traite, on en oublierai presque de respirer à certains passages…

Je recommande Altérations à ceux qui veulent découvrir le fantastique par l’intermédiaire d’un jeune auteur de langue française qui pioche dans différents thèmes pour parvenir avec succès à insuffler le doute dans l’esprit du lecteur…


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0